BFMTV
Police-Justice

Vers une expulsion de Dieudonné du Théâtre de la Main d'Or?

Le Théâtre de la Main d'Or à Paris, lieu de prédilection de Dieudonné pour ses spectacles.

Le Théâtre de la Main d'Or à Paris, lieu de prédilection de Dieudonné pour ses spectacles. - -

Face à la polémique sur les spectacles de Dieudonné, les propriétaires du théâtre parisien situé dans le 11e arrondissement ne souhaitent plus voir l'humoriste se produire dans leurs murs.

Dieudonné et ses fans bientôt à la rue? Pourtant considéré comme son QG depuis 1999, le polémiste n'est pas le propriétaire du Théâtre de la Main d'Or.La programmation de cette salle de 250 places, située dans le 11e arrondissement de Paris, est exclusivement consacrée aux spectacles de Dieudonné. L'humoriste n'est que le locataire des lieux: la propriété du théâtre est partagée entre trois bailleurs, qui souhaitent à présent se séparer de leur locataire.

Les trois associés, unis au sein d'une SCI, ont racheté le théâtre en 2011 sans savoir qui occupait les lieux. Leur avocate, maître Dominique Cohen-Truner, développe: "Ils ont acquis un bien immobilier, ils ont trouvé une situation juridique existante et ont réalisé récemment qu'il y avait une grosse polémique".

L'exploitation d'une faille juridique envisagée

Les propriétaires recherchent donc légalement comment mettre un terme à ce bail. "Des éléments leur ont paru ne pas correspondre à un strict respect des clauses, des conditions du bail" poursuit l'avocate.

L'exploitation d'une faille juridique serait envisagée: le contrat de location n'est pas au nom de Dieudonné mais à celui de Bonnie Productions, une société qu'il a fondée en 1993, mais supprimée depuis septembre 2013.

A. M. avec Annabelle Vilmont et Pauline Revenaz et Nicolas Behar