Un ami d'enfance de Nordahl Lelandais témoigne: "À mon avis, c'est quelqu'un qui a déjà tué"

Nordahl Lelandais - BFMTV
Alors que Nordahl Lelandais a été hospitalisé vendredi soir dans un établissement psychiatrique, l'un de ses amis d'enfance témoigne.
"Tous ses amis sont choqués et en colère contre lui. Du jour au lendemain, on s'aperçoit que c'est un tueur de petite fille (...) On imagine le monstre que ce doit être. On est tous dégoûté, sidéré", se confie-t-il au Parisien, évoquant un "monstre".
L'ancien militaire de 34 ans a été hospitalisé "par précaution" à la demande de son avocat, près de Lyon. Après la découverte mercredi des premiers ossements de Maëlys, les enquêteurs ont retrouvé jeudi la "quasi-totalité" des restes de la fillette disparue depuis fin août. Mais les circonstances de la mort de l'enfant restent inconnues. Si Nordahl Lelandais a reconnu l'avoir tuée "involontairement", il n'a pas donné davantage de précisions.
"Il est venu plusieurs fois dormir à la maison"
Cet ami qui le connaît depuis l'adolescence avait dans un premier temps pris sa défense. Il assure qu'il n'a jamais rien remarqué d'étrange dans son comportement. "Nordahl s'est toujours fondu dans la masse. Il avait des amis, des copines, il participait à des soirées. Pour moi, il était complètement normal. Et insoupçonnable." Il se souvient avec aigreur des moments qu'ils ont passé ensemble lorsqu'ils étaient tous deux adolescents.
"Lorsqu'on était jeune, il est venu plusieurs fois dormir à la maison. J'avais un lit deux places dans ma chambre. On dormait donc dans le même lit. Il y avait aussi dans la maison mes parents, ma petite sœur, mes deux petits frères. Je me dis aujourd'hui: et s'il avait eu une envie de tuer... Rétrospectivement, ça fait peur. Aujourd'hui, en tant qu'ami de Nordahl, j'ai l'impression d'avoir été abusé, naïf."
"Il ne s'est jamais confié à personne"
Il assure être sous le choc et très en colère.
"Il faut qu'il paye pour ce qu'il a fait. Il doit être fou, il doit être taré. Oui, c'est ça, je pense que c'est un fou qui s'est bien caché pendant des années. À mon avis, il a un problème psychiatrique, un vice. Il doit être malade. Il devait savoir qu'il avait un problème, mais il ne s'est jamais confié à personne."
Cet ami craint également que Nordahl Lelandais ne soit lié à d'autres disparitions. "On ne se réveille pas un matin en se disant, 'tiens, je vais tuer une gamine aujourd'hui'. À mon avis, c'est quelqu'un qui a déjà tué. Il n'en est pas à son coup d'essai." Nordahl Lelandais a également été mis en examen pour l'assassinat d'Arthur Noyer en avril 2017.