BFMTV
Terrorisme

Attentats de Paris: la videosurveillance d'un restaurant attaqué vendue 50.000 euros

Les images de vidéo surveillance publiées par le Daily Mail

Les images de vidéo surveillance publiées par le Daily Mail - Daily Mail

Pour réaliser la vente, le patron de la Casa Nostra, où cinq personnes ont été tuées vendredi 13 novembre, a fait appel à un hacker pour déverrouiller les images achetées par le Daily Mail qui avaient été cryptées par les enquêteurs après visionnage.

Le restaurant Casa Nostra dans le 11e arrondissement a été l'une des terrasses visées par les terroristes vendredi 13 novembre dans les rues de Paris. Quelques jours plus tard, le Daily Mail publie en exclusivité les images de vidéo surveillance de l'établissement où cinq personnes sont mortes. On y voit distinctement un des assaillants tirer puis tenter de tuer à bout portant deux clientes avant que que son arme ne s'enraye. Selon Le Petit journal de Canal +, qui a diffusé lundi une caméra cachée tournée par le journaliste indépendant Djaffer Ait Aoudia, le tabloid britannique a payé 50.000 euros au propriétaire pour se procurer ces images.

Habitué à travailler pour Arte, France 2 ou encore Mediapart, il devait réaliser un portrait du propriétaire du Casa Nostra au moment où il a enregistré la transaction. Sur sa vidéo, on voit le patron, dans la cave de son restaurant, montrer les images de vidéosurveillance aux reporters du Daily Mail qui eux marchandent directement.

Un hacker pour pirater le disque dur gelé par la police

Les images d'origine avaient été cryptées après par visionnage par la police et il était nécessaire d'avoir un code pour les récupérer sur un disque dur. C'est alors que le patron du restaurant propose de faire appel à un ami hacker. Le disque dur a ensuite été détruit afin de garantir l’exclusivité âprement négociée pendant plus de 12 heures afin aussi de réunir la somme.

Le Daily Mail et le Casa Nostra n'ont pas commenté ces informations.

S.A.