Sylvie Vartan favorable à un "apaisement" entre Laura Smet, David et Laeticia Hallyday

Sylvie Vartan pause parmi les fauteuils de l'Olympia, le 6 septembre 2017 - Martin Bureau - AFP
Le tribunal de Nanterre a tranché mardi sur l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday, s'estimant compétent pour juger le litige. Quelques heures après l'annonce, Sylvie Vartan a réagi dans les colonnes du Parisien: "Elle a toujours eu confiance dans la justice française et trouve cette décision juste et sage", a fait savoir son avocat Me Roland Perez.
L'ancienne femme de Johnny Hallyday appelle à un apaisement entre les deux camps, celui de la veuve Laeticia Hallyday et celui des enfants Laura Smet et David Hallyday: "Elle souhaite qu’un apaisement soit vite trouvé"; précise son avocat. "Ce serait bien pour tout le monde, y compris pour les petites filles [Jade et Joy, NDLR], qui se retrouvent mêlées à une procédure bien violente."
"L’affaire est loin d’être terminée"
Si la chanteuse estime enfin "que ce jugement n’est qu’une première étape et que l’affaire est loin d’être terminée", elle espère "que cela va inciter les différentes parties à aller vers un accord, comme les invite d’ailleurs le tribunal à la fin de son jugement". Pour l'heure, Laeticia Hallyday entend faire appel de la décision.
Quelques mois après la mort de l'artiste en décembre 2017, David Hallyday et Laura Smet avaient engagé une procédure pour contester le testament californien de leur père, qui désigne comme seule héritière sa veuve, Laeticia Hallyday.
Déterminer le lieu de résidence habituelle du chanteur au moment de sa mort, les Etats-Unis ou la France, était crucial pour savoir si l'affaire relève du droit français, ou du droit américain. David et Laura réclament depuis le début l'application du droit français pour régler la question de l'héritage de leur père car ils estiment avoir été déshérités, ce qui est interdit en France.