Johnny Hallyday, résident français ou américain? Bataille d'arguments face à la justice

- - AFP
La justice française est-elle compétente pour trancher le litige entre Laetica Hallyday, David Hallyday et Laura Smet au sujet du testament de l'artiste? C'est à cette question que le tribunal de grande instance de Nanterre devra répondre le 28 mai prochain après avoir renvoyé sa décision en délibéré au terme d'une audience ce vendredi devant le juge de la mise en état, dans cette affaire la présidente de la Chambre de la famille.
La magistrate va baser sa décision sur un aspect: Johnny Hallyday était-il résident français ou résident américain? Et par conséquence le droit français, favorable aux deux aînés du chanteur, ou américain, profitable à sa veuve, doit-il s'appliquer au testament de l'artiste rédigé en 2014 et qui lègue son patrimoine à Laeticia Hallyday? Afin de faire basculer la balance de leur côté, les avocats des deux camps ont chacun mis en avant leurs arguments prouvant que l'artiste s'était établi à Los Angles ou bien que ce dernier était toujours attaché à la France.
En France, juste pour le travail
Au risque de froisser les nombreux fans français de Johnny Hallyday, l'avocat de sa veuve a fait valoir que la famille s'était installée aux Etats-Unis pour pouvoir vivre "tranquille". "Johnny Hallyday était quelqu'un de simple, il voulait pouvoir être tranquille, amener ses filles à l’école (...) en France il ne pouvait pas, regardez le nombre de journalistes dans la salle!", a plaidé l'avocat de Laeticia Hallyday - devant une salle à moitié vide - listant tous les éléments qui font de Johnny Hallyday un Américain avec une green card. "L'un des voeux les plus chers" pour l'artiste, selon Me Arnaud Albou.
"C’est à Los Angeles que Johnny revient après ses vacances, a-t-il rappelé. Los Angeles est le lieu du domicile conjugal, de la scolarisation des enfants, c’est son lien le plus étroit Il y a ses comptes bancaires, sa mutuelle américaine, toutes ses motos et ses voitures."
La défense de Laeticia Hallyday n'a pas hésité à citer les propres paroles du chanteur de son vivant. "J’aime la vie en Californie, je peux m’y ressourcer, trouver de l’inspiration. Et lorsque je me promène, je suis tranquille. Les gens ne s’attardent pas sur moi: des stars, il y en a partout!" Ses voyages réguliers en France: "Elle est essentiellement professionnelle, je suis désolé de le dire", rétorque l'avocat, liant sa présence dans l'hexagone avec ses dates de tournées. Pourquoi a-t-il choisi de se faire soigner en France: pour l'avocat, il était soigné au Cedars-Sinaï à Los Angeles depuis 2016, mais avait choisi de rentrer en France en août 2017 pour suivre "un protocole prometteur"
"Il n'a pas choisit pas de mourir en France, mais d’y guérir Il voulait retourner à Los Angeles dès qu’il irait mieux", fait valoir le conseil.
"Un scénario fait de mensonges"
La façon de présenter Johnny comme un travailleur détaché qui ne viendrait en France que pour travailler est bien "indigne", s'est révolté Me Ravanas, l'avocat de Laura Smet, ironisant sur les problèmes de Johnny Hallyday avec le fisc français. "Ca crée un sacré lien avec la France", a-t-il lancé. Allant plus loin, les conseils de David Hallyday et Laura Smet ont estimé que la défense de Laeticia Hallyday avait "réécrit l'histoire" pour servir ses intérêts pécuniaires.
"C'est un scenario fait d'omissions et de mensonges", a scandé Me Pierre-Jean Douvier, l'avocat de David Hallyday.
Me Isabelle Fleuret, conseil des deux aînés, a rappelé que 'lautre partie n'avait pas fournie de factures du fameux Cedars-Sinaï. Elle a cité également une interview de Laeticia Hallyday qui affirmait au moment de l'annonce de son cancer que "tous les grands médecins qui le suivent depuis longtemps arrivent". Prouvant alors un suivi médical en France depuis plusieurs années. De la jeunesse de Johnny Hallyday aux dernières années de sa vie, les avocats ont énuméré tous les événements qui le rattachait à la France.
Ses mariages avec Sylvie Vartan puis avec Adeline Blondieau célébré en France et même celui avec Laeticia à Neuilly-sur-Seine alors que le couple s'est rencontré aux Etats-Unis. Les valeurs et la culture qu'il a voulu donner à ses filles Jade et Joy, scolarisé, certes à Lors Angeles, mais dans une école française. Fasciné et attiré par les Etats-Unis depuis toujours, selon le camp Laeticia, il aurait attendu plus de 60 ans pour s'y installer, se sont interrogés les avocats de David et Laura. Une démonstration du lien entre la France et l'artiste qui trouve son point d'orgue avec un dernier argument: Johnny Hallyday a choisi la France pour y reposer en choisissant de faire enterrer à Saint-Barth.