BFMTV
Culture

Orly: des fans rêvent de rebaptiser l'aéroport Orly-Johnny-Hallyday

Johnny Hallyday le 19 avril 2016

Johnny Hallyday le 19 avril 2016 - Valerie Macon - AFP

Dans le cadre du Grand débat national, des fans proposent que l’aéroport d’Orly prenne le nom de Johnny Hallyday.

Après l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, l’aéroport Orly-Johnny-Hallyday ? Comme le rapporte Le Figaro, cette proposition de renommer l’aéroport d’Orly émane de l’appel à idées lancé par la Fondation du Patrimoine et le magazine Beaux-Arts, dans le cadre du grand débat. Cette idée figure parmi près de 450 propositions formulées sur la plateforme en ligne granddebatculture.fr dans la catégorie "patrimoine". Son auteur, justifie sa démarche:

"Parti trop tôt, il y a plus d'un an, il est temps de rendre hommage à Johnny Hallyday à la hauteur de l'affection que lui portent les Français (...). Quel endroit mieux qu'un aéroport national comme Orly pour rappeler aux Français leur amour de Johnny? Qui mieux que Johnny pour inspirer la joie de voyager, de retrouver sa famille et ses amis", écrit-il. 

"Orly, c'est Johnny"

Cette contribution est toutefois loin de créer l'emballement. Sur 24 votes, le projet recueille 12 suffrages pour et 12 suffrages contre. Certains y voient néanmoins un bel hommage. "Un grand homme pour un petit aéroport c'est quand même le minimum que l'on peut faire", soutient un fan.

"Pour moi Orly, c'est Johnny et Sylvie dans les années 60 et 70. Puis Johnny et Laetitia ensuite... L'avion c'est donc Johnny. Orly c'est Johnny", insiste un autre, évoquant les retours de voyage de Johnny à Orly dans les années yéyé.

D'autres contributeurs s'interrogent sur l'opportunité du choix de Johnny proposant d'autres personnalités "qui mériteraient davantage cet honneur" de Louis Pasteur à Vigor Hugo en passant par Simone Veil ou Simone Signoret. 

La proposition de rebaptiser l'aéroport d'Orly a toutefois encore beaucoup de chemin à parcourir pour aboutir. Les résultats de la consultation de la Fondation du Patrimoine et du magazine Beaux-Arts feront l'objet d'un rapport remis au ministre de la Culture Franck Riester le 15 avril. Le rapport présentera les dix propositions les plus débattues et soutenues ainsi qu'une liste des propositions les plus innovantes. 

Carole Blanchard