BFMTV

Héritage de Johnny Hallyday:le tribunal français s'estime compétent pour juger le litige

Le clan Hallyday lors de l'hommage à Johnny Hallyday.

Le clan Hallyday lors de l'hommage à Johnny Hallyday. - Ludovic Marin - AFP

Le tribunal de Nanterre a tranché ce mardi, s'estimant compétent pour juger le litige autour de l'héritage de Johnny Hallyday.

Des mois que la famille de Johnny Hallyday, qui se déchire autour de son héritage attendait cette décision. Le tribunal de Nanterre a indiqué ce mardi être compétent pour régler la bataille judiciaire qui oppose les enfants à la veuve.

L'avocat de Laeticia Hallyday, Ardavan, Amir-Aslani, a aussitôt annoncé sa volonté de faire appel de cette décision "dépourvue de réalité factuelle". "Les faits sont incontestables sur la résidence de l'artiste", a-t-il ainsi déclaré.

Emmanuel Ravanas, avocat de Laura Smet, a de son côté expliqué que "la résidence de Johnny Hallyday est en France, comme nous ne cessions de le dire depuis un an". La tentative de Laeticia Hallyday et de ses conseils de faire échapper cette succession à la juridiction française a manifestement échoué. Aujourd'hui on est face à un choix important, un choix historique.", s'est-il félicité. Il prévoit une "procédure extrêmement longue qui se déroulera sur une dizaine d'années".

Résidence habituelle

Quelques mois après la mort de l'artiste en décembre 2017, David Hallyday et Laura Smet avaient engagé une procédure pour contester le testament californien de leur père, qui désigne comme seule héritière sa veuve, Laeticia Hallyday. 

Déterminer le lieu de résidence habituelle du chanteur au moment de sa mort, les Etats-Unis ou la France, était crucial pour savoir si l'affaire relève du droit français, ou du droit américain. David et Laura réclament depuis le début l'application du droit français pour régler la question de l'héritage de leur père car il estiment avoir été déshérités, ce qui est interdit en France.

dossier :

Johnny Hallyday

Magali Rangin