BFMTV
Procès

Procès de l'assassinat de Samuel Paty: sa sœur Mickaëlle estime que son frère "est mort pour rien"

placeholder video
Le professeur d'histoire-géographie avait été assassiné à la sortie du collège où il enseignait le 16 octobre 2020. Après sept semaines de procès, le verdict est attendu ce vendredi 20 décembre dans la soirée.

La sœur de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie assassiné devant le collège où il enseignait dans les Yvelines en octobre 2020, estime ce vendredi 20 décembre sur BFMTV-RMC que "son frère est mort pour rien", alors que le verdict du procès des huit accusés est attendu dans la soirée.

"Je pense que mon frère est mort pour rien, mais je pense qu'on aurait dû faire quelque chose de sa mort et là pour l'instant, j'ai l'impression qu'on passe à côté", a-t-elle déclaré.

"À l'heure actuelle, l'assassinat de mon frère a fait qu'il y a eu une désinhibition de tout le monde à agir avec (une) violence a minima verbale et parfois physique", regrette-t-elle.

"Il y a encore eu des claques qui ont été données à un enseignant il y a quelques jours. Tout ça, ça ne s'arrête pas", rappelle-t-elle, évoquant le professeur qui a été giflé et menacé de mort à Marseille lundi 16 décembre. "Le tout, ce n'est pas juste qu'on puisse lancer des procédures, (...) il faut qu'il n'y ait plus de passage à l'acte", appelle-t-elle, demandant des "sanctions vraiment à la hauteur".

Une "grande attente" sur les peines prononcées

Mickaëlle Paty a dit sa "grande attente" concernant les condamnations qui doivent être prononcées dans la soirée et a dit redouter d'être "confortée" dans ses "craintes", c'est-à-dire que les condamnations suivent les réquisitions, qu'elle estime "très faibles".

"Si ce qui est proposé (les réquisitions NDLR) est confirmé ce soir, je considérerai qu'on a été dupé", dit-elle, appelant à se pencher sur "les autres responsabilités" dans la mort de son frère, soit celles "de l'État, de l'administration, de certains des collègues (de Samuel Paty) peut-être".

Des peines allant d'un an et demi de prison à seize ans de prison ont été requises contre les huit personnes jugées à Paris pour leur implication, à des degrés divers, dans l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020.

"Passer plus de temps à être militante sur le terrain"

"Ce procès a peut-être réveillé quelque chose de très positif, c'est qu'il y a énormément de personnes qui se sont mobilisées, qui nous ont apporté leur soutien sur les réseaux sociaux ou ailleurs", a pour autant salué Michaëlle Paty.

"Je passerai plus de temps à être militante sur le terrrain, à aller intervenir", souhaite désormais la soeur de Samuel Paty.

La soeur de Samuel Paty a publié le 16 octobre dernier, quatre ans exactement après la mort de son frère, un livre Le cours de monsieur Paty (Albin Michel), co-écrit avec l'autrice Emilie Frèche, dans lequel elle évoque sa "grande colère". "Il n'y a eu ni réveil, ni sursaut, et nos ennemis ont encore gagné du terrain", écrit-elle.

Juliette Desmonceaux