BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mort de Nahel: le ministre de l'Intérieur demande l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21h

placeholder video
Gérald Darmanin demande aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21h, en lien avec les violences urbaines, et l'interdiction de vente des mortiers d'artifice et bidons d'essence.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande ce vendredi à l'ensemble des préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21h, par mesure de sécurité en lien avec les violences urbaines survenant après la mort de Nahel.

Le ministre a par ailleurs aussi demandé aux préfets la "prise systématique d'arrêtés d'interdiction de vente et de transport" de mortiers d'artifice, de bidon d'essence, d'acides et de produits inflammables et chimiques.

L'Hexagone a connu trois nuits d'émeutes urbaines après la mort d'un adolescent de 17 ans, Nahel, tué d'un tir de policier lors d'un contrôle routier mardi à Nanterre, dans le Val-de-Marne.

Une mesure en place en Île-de-France depuis jeudi soir

"À la demande de la préfecture de police et de Île-de-France Mobilités, et par mesure de précaution, le réseau de surface exploité par la RATP (Bus et Tramway) va s’arrêter progressivement jusqu’à fin totale de service à 21h00. Cette mesure sera reconduite jusqu'à nouvel ordre", indique de son côté le groupe RATP pour la région Île-de-France.

Cette mesure est prise "pour la sécurité des agents et des voyageurs", a expliqué IDFM alors que la région parisienne, comme le reste de la France, est en proie à des émeutes depuis mardi.

Une mesure similaire avait été mise en place dès jeudi soir alors que la veille, six bus et un tramway avaient été incendiés et d'autres bus caillassés dans différentes villes de la région parisienne.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, douze bus appartenant à la RATP ont été entièrement détruits par des jets de cocktails molotov sur un site où ils étaient garés à Aubervilliers.

À Marseille, les transports sont interrompus dès 18h ce vendredi soir, ont annoncé la préfecture de police et la ville, après une nuit d'émeutes. Les manifestations sont également interdites sur la voie publique.

J.D. avec AFP