BFMTV
Paris Île-de-France

Mort de Nahel: les images des bus RATP brûlés à Aubervilliers lors d'une nouvelle nuit d'émeutes

placeholder video
Au total, 12 bus ont été incendiés pendant la nuit de jeudi à vendredi dans un parking annexe de la RATP à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

De nouvelles scènes de violences urbaines ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi en Île-de-France, après la mort de Nahel, tué par un tir de police à Nanterre lors d'un contrôle routier ce mardi.

Un dépôt de bus RATP situé à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis a cette fois-ci été la cible des émeutes nocturnes.

Des bus ont été incendiés dans un dépôt RATP à Aubervilliers lors d'une nuit d'émeutes du 29 au 30 juin 2024.
Des bus ont été incendiés dans un dépôt RATP à Aubervilliers lors d'une nuit d'émeutes du 29 au 30 juin 2024. © BFMTV

Au total, 12 bus ont été incendiés et entièrement brûlés dans ce parking annexe du réseau de transport francilien, situé non loin de la station de métro Fort d'Aubervilliers. L'incendie s'est déclenché aux alentours de 2 heures du matin.

Des carcasses de bus encore fumantes

Sur les réseaux sociaux, plusieurs images filmées par des riverains ont été publiées montrant des explosions impressionnantes dues aux pneus des bus ainsi qu'à leurs batteries, qui ont cédé sous les flammes.

Ce vendredi matin, il ne reste plus que les carcasses des bus, certaines encore fumantes.

Des bus ont été incendiés dans un dépôt RATP à Aubervilliers lors d'une nuit d'émeutes du 29 au 30 juin 2024.
Des bus ont été incendiés dans un dépôt RATP à Aubervilliers lors d'une nuit d'émeutes du 29 au 30 juin 2024. © BFMTV

Le reste du quartier porte également les stigmates des émeutes de la nuit. Des poubelles et des ordures, situées à quelques pas du parking annexe de la RATP, sont toujours en train de brûler ce vendredi matin.

Par mesure de sécurité, le trafic des bus RATP a été interrompu toute la nuit, de même pour le réseau Noctilien. Ce vendredi matin, de fortes perturbations sont encore en cours, notamment sur les réseaux de bus et de tramways. Sur les 13 lignes de tramways franciliennes, neuf sont totalement à l'arrêt ce matin.

Clémence Renard et Juliette Moreau Alvarez