BFMTV
Police-Justice

La demi-sœur de Nordahl Lelandais se dit "hantée" par le meurtre de Maelys

placeholder video
Datée du 7 mars 2018, une lettre adressée aux parents de la petite fille exprime l'incrédulité, puis la stupéfaction de la jeune femme devant l'accumulation des preuves, puis le passage de son "demi-frère" aux aveux.

"J'ai tardé à vous écrire, jusqu'au bout, j'ai voulu croire qu'on retrouverait votre petite vivante", écrivait le 7 mars 2018 aux parents de Maelys la demi-sœur de Nordahl Lelandais. C'est la première prise de contact d'un membre de la famille du suspect avec celle d'une de ses victimes. La lettre de la jeune femme publiée par Le Parisien, exprime son incrédulité, puis sa stupéfaction devant l'évidence. Trois semaines après les aveux de son "frère" pour les meurtres de Maelys de Araujo et du caporal Arthur Noyer, Alexandra H. se dit "hantée" et "meurtrie". La petite fille avait disparu le 27 août 2017, Nordahl Lelandais a avoué l'avoir tuée 'accidentellement" le 14 février.

"Vous souhaitiez que votre petite hante mon frère, c’est moi qui suis hantée", confie la demi-sœur de Nordahl Lelandais.

Celle dont la vie "a éclaté" et pour qui "le monde s'est écroulé", dit aussi "accepter et comprendre" la "haine" des parents de Maelys. 

"Je souhaite qu'un jour, vous soyez libérés de votre peine. Il faut être forts pour votre grande fille, pour le repos de Maëlys."

La jeune femme explique aussi pourquoi elle a pris l'initiative d'écrire aux parents de la petite fille.

"Je voulais vous faire part de ma tristesse, je suis tellement désolée pour votre petite, j'ai tardé à vous écrire car je n'avais pas les mots."

Un suspect qui n'avoue que quand il est acculé

Transporté sur les lieux de la découverte du crâne d’Arthur Noyer jeudi, Nordahl Lelandais a reconnu avoir tué le jeune caporal dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Il s’agit du second crime confessé par l’ancien maître-chien de 35 ans, lui qui avait dans un premier temps nié toute implication dans la disparition de la petite Maëlys dans la nuit du 26 au 27 août avant d’avouer le meurtre "accidentel" de la fillette six mois plus tard.

S’il a reconnu les deux meurtres, Nordahl Lelandais se refuse toujours à donner des explications et des détails sur les circonstances de ces crimes. Force est de constater qu'il ne passe aux aveux qu'une fois confronté à des éléments accablants. C'est d'autant plus inquiétant que le nom de Nordahl Lelandais est évoqué dans toute une série d'autres affaires non élucidées.

David Namias avec Adélaïde Mangin et Alexandra Gonzalez