BFMTV
Police-Justice

La date de sortie du livre du juge Lambert avancée

Le juge Lambert a été inhumé jeudi dernier au Mans.

Le juge Lambert a été inhumé jeudi dernier au Mans. - Jean-François Monier - AFP

Le polar du premier juge d'instruction dans l'enquête sur le meurtre de Grégory Villemin sortira en août, au lieu d'octobre, comme initialement prévu.

Le livre de Jean-Michel Lambert, le premier juge d'instruction dans l'affaire Grégory qui s'est donné la mort, sera publié plus tôt. Initialement prévue pour le 12 octobre, la sortie de ce roman a été avancée au 24 août par la maison d'édition De Borée, rapporte le Journal du Dimanche.

Jean-Michel Lambert, dont les obsèques ont été célébrées jeudi au Mans, avait terminé les dernières pages de ce roman, un polar intitulé Témoins à charge, quelques semaines avant de se suicider le 11 juillet dernier. Le corps du magistrat à la retraite avait été découvert un sac plastique sur la tête. Avant de se donner la mort, le magistrat à la retraite avait adressé cinq lettres à ses proches pour expliquer son geste. Une sixième portait sur les modalité de ses obsèques.

"J’ai décidé de me donner la mort car je sais que je n’aurai plus la force désormais de me battre dans la dernière épreuve qui m’attendrait", a écrit l'ancien juge, en dénonçant "la machine à broyer", dans un courrier adressé au rédacteur en chef de l'Est Républicain, Christophe Gobin.

Un héros qui meurt dans les mêmes circonstances

Des éléments troublants à la lecture des épreuves du livre de Jean-Michel Lambert. Dans son ouvrage, l'ancien magistrat mettait en scène un personnage qui se donnait la mort en se nouant un sac autour de la tête avant d'avoir envoyé des lettres à ses proches. Le héros "n’a pas supporté d’être jeté en pâture à tous les esprits médiocres qui auraient continué de répandre et alimenter les soupçons les plus ignobles", a écrit dans ses pages l'ex-juge.

Ce suicide intervient alors que l'affaire Grégory est relancé ces dernières semaines avec la mise en examen de trois personnes et dessinant un scénario impliquant plusieurs personnes qui a débouché sur la mort du petit garçon le 16 octobre 1984. A l'époque, Jean-Michel Lambert avait été le premier à instruire le dossier. Le jeune juge avait été vivement critiqué et ses errements dans la conduite de l'instruction avait été mise en cause. Il était alors surnommé "le petit juge".

"Avec l’Affaire du petit Grégory, il s’est brûlé les ailes. Son sourire permanent cachait manifestement des blessures plus profondes qu’on ne peut l’imaginer", confiait son ancien éditeur.

-
- © -
J.C.