L'ESSENTIEL - Obama, Poutine et la Reine d'Angleterre à Paris

La reine Elizabeth II, des soldats français en Centrafrique, et le président de la BCE, Mario Draghi. - -
> Ballet diplomatique dans la capitale

Les voyages d'Elizabeth II sont de plus en plus rares. Néanmoins, à 88 ans, la reine d'Angleterre entame jeudi une visite d'Etat de trois jours en France, pays qu'elle avait visité pour la première fois... en 1948. Elle arrivera aux alentours de 14h30 à la Gare du Nord, avant d'assister à une cérémonie sur la tombe du soldat inconnu avec François Hollande.
Le président ira ensuite dîner avec son homologue américain Barack Obama dans un restaurant parisien, puis soupera à l'Elysée avec le président russe Vladimir Poutine, dont un entretien avec des médias français a été diffusé mercredi soir.
> Circulation perturbée pour le "D-Day": abandonnez votre voiture

La sécurité va atteindre un niveau maximal jeudi et vendredi dans la capitale et en Normandie, pour la venue exceptionnelle de la Reine d'Angleterre et des chefs d'Etats Barack Obama et Vladimir Poutine, à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié.
Métro, RER, rues fermées: BFMTV.com passe en revue les perturbations attendues sur le plan de la circulation durant les prochains jours.
> Opération Sangaris, six mois après

Sangaris franchit ce jeudi le cap des six mois. L'opération militaire française, décidée par François Hollande, vise toujours à désamorcer la crise centrafricaine qui a débuté en 2013 avec le renversement du président en exercice, François Bozizé.
Une rébellion à dominante musulmane, la Séléka, cherche à prendre le pouvoir dans ce pays majoritairement chrétien. Six mois après, où en est la Centrafrique et ses habitants?
>Economie européenne suspendue à la décision de la BCE

La banque centrale européenne tiendra sa conférence mensuelle, où elle devrait annoncer un arsenal de mesures afin de lutter contre une inflation toujours trop faible, selon elle. Une baisse de ses taux –déjà très bas- est ainsi largement envisageable. Les marchés seront évidemment très attentifs à la décision de l’institution monétaire et aux déclarations de son président, Mario Draghi.
> Roland-Garros: le dernier Français craque

Alors que le soleil venait tout juste de se coucher à l'horizon, Andy Murray a fini par s'imposer devant Gaël Monfils au bout d'un match insensé mercredi en quart de finale de Roland-Garros, Rafael Nadal ayant lui tout juste eu le temps de passer.
Ce jeudi, si la météo le permet, le demi-finales dames aura lieu, avec notamment Eugénie Bouchard contre Maria Sharapova.