BFMTV

La cuisine diplomatique de François Hollande

François Hollande recevra Barack Obama jeudi 5 juin 2014, avant une journée de cérémonies pour commémorer le Débarquement allié, le 6 juin 2014 en Normandie.

François Hollande recevra Barack Obama jeudi 5 juin 2014, avant une journée de cérémonies pour commémorer le Débarquement allié, le 6 juin 2014 en Normandie. - -

CAFE POLITIQUE - Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu ce matin: les silences de Jacob, la cuisine diplomatique de Hollande et les députés footballeurs.

Christian Jacob sèche sur les comptes de l'UMP

Invité de BFMTV-RMC mercredi matin, le chef de file des députés UMP a séché à plusieurs reprises alors qu'il étaient interrogés sur les comptes et les dépenses de l'UMP, notamment via la société Bygmalion. 2012: Bygmalion a-t-il touché 700.000 euros du groupe parlementaire? "Je n'en sais absolument rien, je suis incapable de vous répondre, à ce genre de question là", s'est emporté Christian Jacob, qui était déjà président du groupe à ce moment-là.

Arcade Fire "fuck l'extrême droite"

Après Madonna qui s'inquiétait ouvertement du score du Front national aux Européennes -suscitant la colère et l'ironie de Florian Philippot-, le groupe Arcade Fire a fustigé mardi soir l'extrême droite. "Fuck l'extrême droite, Jeanne d'Arc est à nous" a-t-il lancé lors de son concert au Zénith, juste avant d'interpréter sa chanson Jeanne d'Arc.

D-Day: deux dîners diplomatiques pour Hollande

Crise diplomatique oblige, François Hollande devra faire preuve d'ubiquité jeudi soir, alors qu'il reçoit Barack Obama et Vladimir Poutine. Objectif: s'entretenir avec chacun des présidents -qui s'écharpent par médias interposés sur l'Ukraine- sans créer d'impair. L'Elysée semble avoir trouvé la solution: François Hollande dînera deux fois: une première fois avec le président américain, dans un restaurant parisien à 19h, puis à 21h avec le président russe lors d'un "souper à l'Elysée".

Baroin, Chatel et Le Roux, ces autres "Bleus" du foot

Il n'y a pas que les joueurs de Didier Deschamps qui espèrent faire vibrer les Français pour le football, lors de la Coupe du monde au Brésil. Les députés français aussi se piquent de ballon rond et doivent même présenter ce mercredi matin "leur" liste des 23. Selon Le Parisien, les anciens ministres UMP Luc Chatel et François Baroin seraient de la partie, tout comme les socialistes Bruno Le Roux et Eduardo Rihan Cypel. Une équipe au-delà des clivages des partis, donc, qui sera entraînée par Guy Roux pour participer à des matches de bienfaisance. Selon le quotidien, le premier match aura lieu le 10 septembre prochain contre le Variétés club de France au profit de l'hôpital Necker.

Sandrine Cochard