BFMTV

Hollande dînera jeudi avec Obama, puis soupera avec Poutine

BFMTV

François Hollande dînera jeudi soir avec Barack Obama dans un restaurant parisien, avant de souper dans la foulée à l'Elysée avec Vladimir Poutine, a-t-on appris mardi auprès de son entourage. "Dans les deux cas, ce sont des rencontres de travail", a précisé l'Elysée.

Le chef de l'Etat dînera à 19 heures dans un restaurant parisien avec le président américain, à la veille des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Tous deux aborderont, selon l'Elysée, "les questions internationales, en particulier des crises dans un certain nombre de régions du monde qui préoccupent les deux présidents comme l'Ukraine, mais également la Syrie, l'Afrique, la lutte contre le terrorisme".

"Il y aura évidemment des discussions sur les relations bilatérales", a ajouté l'Elysée. Le cas de la banque BNP-Paribas, menacée d'une très lourde sanction financière pour avoir contourné un embargo américain contre Cuba, l'Iran et le Soudan, sera aussi abordé. La question de cette sanction, qui pourrait s'élever à 10 milliards de dollars, sera "obligatoirement" à l'ordre du jour, a confirmé mardi une source diplomatique française.

François Hollande s'entretiendra ensuite, à partir de 21 heures, avec le président russe lors d'un souper à l'Elysée. La question ukrainienne sera au centre de cette rencontre, de même que les relations entre la Russie et l'Union européenne, selon l'Elysée. Aucune conférence de presse n'est prévue à l'issue de ces rencontres, a-t-on ajouté de même source.

A. G. avec AFP