BFMTV
Police-Justice

Débarquement: les perturbations à prévoir à Paris et en Normandie

Des militaires patrouillant dans la Gare du Nord, à Paris (illustration)

Des militaires patrouillant dans la Gare du Nord, à Paris (illustration) - -

De jeudi à samedi, la circulation risque d'être fortement impactée à Paris et en Normandie, à l'occasion de la visite des chefs d'Etats russe et américain et de la Reine d'Angleterre, pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.

La sécurité va atteindre un niveau maximal jeudi et vendredi dans la capitale et en Normandie, où sera célébré le 70e anniversaire du Débarquement allié. Outre François Hollande et plusieurs anciens présidents comme Nicolas Sarkozy, seront également présents la Reine d'Angleterre et les chefs d'Etats Barack Obama et Vladimir Poutine, durant ces deux jours.

BFMTV.com passe en revue les perturbations attendues sur le plan de la circulation.

> A Paris: abandonnez la voiture!

• Des stations de métro et de RER fermées
- Métro et RER devraient fonctionner normalement, même si la préfecture de police prévient que certaines fermetures temporaires de stations peuvent survenir.
- Jeudi, la station Charles de Gaulle sera difficilement accessible depuis l'extérieur entre 16h et 20h30, et samedi dans la matinée, ce sera le cas des stations Hôtel de Ville et Cité.

• Une circulation compliquée

Jeudi:
- Des perturbations sont attendues à partir de 14h30 aux abords immédiats de la Gare du Nord et sur l'axe routier Gare du Nord-Opéra-Madeleine.
- Toute circulation sera impossible entre 16h30 et 18h30 à l'intérieur d'un périmètre englobant notamment les Champs-Elysées, le boulevard Haussmann, et l'avenue de la Grande-Armée. Mieux vaut contourner le 16e, le 8e et la rue de Rivoli.
- Les autoroutes A6a et A1 seront difficiles d'accès vers la capitale depuis les aéroports entre 17h et 21h.

Vendredi:
- Le trafic sera fortement perturbé de 8h à 11h aux abords des Champs-Élysées, sur les quais rive gauche ainsi que sur le périphérique nord. Il est recommandé d'anticiper les déplacements vers les aéroports avant 8h pour Roissy et 9h pour Orly.

Samedi:
- Il est conseillé d'éviter l'hypercentre de Paris dans la matinée, ainsi que les quais rive gauche jusqu'à l'échangeur d'Issy-les-Moulineaux.

> En Normandie: soyez prévoyants

Quelque 28.000 personnes, dont 20.000 de Basse-Normandie et 1.800 anciens combattants, ont été spécialement invitées aux différentes cérémonies, dont la principale, prévue le vendredi 6 juin dans l'après-midi, sur la plage de Ouistreham, dans le Calvados.

• L'accès aux voitures restreint. Toute une zone, baptisée ZCR pour "zone de circulation régulée", qui concernera 145 communes à l'ouest de Caen, a été mise en place pour faciliter les déplacements des invités. Elle sera active le vendredi de 6h à 18h. Ce jour-là, pour pouvoir y circuler, il faudra obligatoirement être muni d'un sticker sur son véhicule, que l'on peut obtenir en mairie avant le jour J.

• Les camions interdits. Les camions - qui sont longs à dégager en cas d'accident - ne seront pas admis entre 6h et 20h, mais certaines livraisons de produits frais comme le lait pourront être assurées dans la nuit. Les poids lourds de transit circulant sur l'autoroute A13 seront incités à emprunter l'A28 sur l'axe Rouen-Le Mans.

• Pas d'avion ni de bateau. Les trains circuleront normalement le 6 juin mais pas les avions, aucun vol commercial n'étant autorisé à destination ou à partir des aéroports de Caen-Carpiquet ou de Deauville-St Gatien. La navigation maritime proche des côtes des plages du Débarquement sera également interdite.

• Les sandwichs avant les cérémonies. Le sous-préfet de Bayeux, Benoît Lemaire, a prodigué quelques conseils: arriver tôt, bien manger le matin -car manger des sandwiches notamment dans les cimetières militaires ne serait pas respectueux-, et se munir d'un parapluie, mais pas trop grand! L'anniversaire du Jour le plus long, a-t-il dit, "sera pour tout le monde une longue journée".

A. G. avec AFP