BFMTV

Incendie à Paris: ses derniers étages très fragilisés, l'immeuble menace de s'effondrer

Le feu a ravagé un immeuble du 16e arrondissement de Paris.

Le feu a ravagé un immeuble du 16e arrondissement de Paris. - Benoit Moser - BSPP - AFP

Les derniers étages du 17bis de la rue Erlanger ont été particulièrement touchés par le feu et l'eau des lances des pompiers. Ces derniers sont encore à l'oeuvre ce mercredi matin.

Une quinzaine de pompiers sont toujours à l'oeuvre ce mercredi matin au 17bis de la rue Erlanger, dans le XVIe arrondissement de Paris. Là où un incendie a fait 10 morts et une trentaine de blessés dans la nuit de lundi à mardi, le temps est désormais aux opérations de déblaiement et de surveillance.

"Danger grave et immédiat"

L'immeuble a en effet été très fragilisé par le sinistre, notamment dans les trois derniers étages: 

"Il existe un danger grave et immédiat pour la sécurité des occupants de l'immeuble. (...) Il convient de prendre des mesures provisoires afin d'assurer de manière générale la sécurité publique", peut-on lire dans le rapport de l'architecte de la sécurité de la préfecture de police, cité par Le Parisien.

Selon nos informations recueillies sur place, les pompiers craignent des effondrements. Le rapport de l'architecte évoque des "planchers et cloisons calcinés", des "faux plafonds effondrés" et des "planchers inondés".

Craignant aussi un nouveau départ de feu, les secours évacuent les gros meubles, font tomber les faux plafonds qui seraient encore en place et enlèvent les morceaux de poutre qui pourraient se consumer. Le périmètre de sécurité déployé autour de l'immeuble de la rue Erlanger devrait être maintenu encore quelques heures.

Ashley Chevalier avec Liv Audigane