BFMTV
Police-Justice

Paris: le 16ème arrondissement rend hommage aux victimes de l'incendie

L'incendie a fait 10 morts et une trentaine de blessés

L'incendie a fait 10 morts et une trentaine de blessés - Benoît Moser / BSPP - Brigade de sapeurs-pompiers de Paris / AFP

Deux messes ont été célébrées en hommage aux dix victimes mortes dans l'incendie et aux blessés.

Après l'incendie dans un immeuble de la rue Erlanger, dans le 16ème arrondissement de Paris, qui a fait dix morts et une trentaine de blessés dans la nuit de lundi à mardi, le quartier du village d'Auteuil rend hommage aux victimes.

Ce mardi soir, à 19h, la messe quotidienne célébrée à l'église Notre-Dame d'Auteuil a ainsi été spécialement dédiée aux victimes de l'incendie. Dix bougies ont été allumées pour l'occasion en hommage aux dix victimes. 

"Les gens sont étonnés, surpris, angoissés. Certains ont des bouffées de violences", explique la Père Olivier, qui a officié pour cette messe. "Beaucoup de bienveillance et de bonté se sont exprimés envers les sapeurs pompiers, les sauveteurs, les pouvoirs publics. Beaucoup de paroissiens ont demandé ce qu'ils pouvaient faire. Certains ont proposé des logements, des vêtements, d'autres ont simplement prié."

"Quand j'ai qu'il y avait cette messe pour prier pour les victimes, il m'a paru naturel de venir pour prier ensemble pour les personnes mortes là-bas, ceux qui ont perdu là-bas, les pompiers et puis pour la personne responsable de cette incendie", explique une habitante du quartier.

Mercredi, une autre messe rassemblera les trois prêtres de la paroisse à l'église de Saint-François Molitor pour rendre un nouvel hommage aux victimes.

Des fleurs pour les pompiers

Certains Parisiens et Franciliens ont par ailleurs tenu à remercier les sapeurs-pompiers de Paris. "Nous avons souhaité montrer notre soutien envers les victimes mais aussi notre reconnaissance envers les pompiers qui ont fait un travail remarquable", explique Ramona, une habitante du Village d'Auteuil, qui a souhaité offrir des fleurs aux pompiers parisiens. "On s'est dit qu'en tant qu'habitants du quartier, il était nécessaire de montrer que nous sommes solidaires." 

Cyrielle Cabot