BFMTV
Police-Justice

"Je n'ai pas pu aller loin": Fabrice, un policier habitant l'immeuble parisien incendié, a tenté de sauver ses voisins

placeholder video
Fabrice, policier de profession et résident de l'immeuble qui a pris feu à Paris dans la nuit de lundi à mardi, raconte à BFMTV le récit de l'évacuation du bâtiment à laquelle il a activement participé.

Le XVIe arrondissement de Paris est encore sous le choc, quelques heures après l'incendie qui s'est déclaré dans un immeuble d'habitation, au milieu de la nuit de lundi à mardi. Parmi les habitants secoués par l'événement se trouve Fabrice, un policier et résident de l'immeuble qui est venu en aide à ses voisins, en les aidant à quitter l'immeuble.

"Moi mon but c'était de sauver des gens, c'était le plus important car ça pouvait exploser à tout moment", raconte ce policier de profession au micro de BFMTV. "J'ai préféré m'occuper des gens, ceux de mon palier au troisième étage en particulier, car j'ai vu de la fumée partout, donc forcément j'étais inquiet". 

"Le quatrième étage, c'était déjà trop tard"

Fabrice se souvient avoir "sonné, tapé et gueulé à toutes les portes des premier et deuxième étages, pour faire en sorte que tout le monde sorte". "Certains portent des boules Quies la nuit, alors il faut que ça percute tout de suite, il n'y a pas le choix", explique ce voisin. 

"Ensuite je suis remonté pour répéter l'opération, mais il y avait trop de fumée, alors je suis redescendu et aidé les pompiers en bas comme je pouvais", raconte Fabrice, qui regrette de s'être trouvé coincé par la fumée. "Je n'avais pas de masque à gaz, alors je me suis mouillé le visage, mais je n'ai pas pu aller plus loin. Le quatrième (étage) c'était déjà trop tard, il y avait de la fumée dans l'ascenseur, je ne pouvais pas y accéder", soupire-t-il.

Au moins 10 personnes sont mortes et 33 autres ont été blessées lors de cet incendie qui s'est propagé rapidement dans ce bâtiment de 8 étages. 

Jeanne Bulant