BFMTV

Incendie mortel à Paris: ce que l'on sait de la femme interpellée

Une femme d'une quarantaine d'années a été interpellée dans la nuit de lundi à mardi, après l'incendie d'un immeuble qui a fait au moins dix morts et une trentaine de blessés dans le XVIe arrondissement de Paris. Elle a été admise en infirmerie psychiatrique ce mardi.

Selon nos informations, une femme a été admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP) et sa garde à vue a été levée ce mardi, dans l'enquête sur l'incendie qui a fait au moins dix morts et une trentaine de blessés dans le XVIe arrondissement de Paris.

Cette quadragénaire avait été interpellée et placée en garde à vue après l'incendie alors qu'elle était alcoolisée, à proximité du sinistre, a confié une source proche de l'enquête à BFMTV. Elle tentait de mettre le feu à une voiture. Selon nos informations, elle a été admise à l'IPPP à l'issue d'un examen médical et d'un examen de comportement.

Une dispute entre voisins

"Il s'agit d'une femme de 40 ans qui présente des antécédents psychiatriques", a précisé le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, venu sur les lieux du drame mardi matin. 

Cette habitante du deuxième étage de l'immeuble, qui avait effectué des séjours en hôpital psychiatrique, aurait mis le feu à la suite d'un différend avec un voisin pompier, selon plusieurs témoignages. La police était même intervenue un peu plus tôt dans la soirée pour régler le conflit de voisinage.

"J'ai vu un jeune homme qui donnait des coups à la porte qui était au fond du couloir. A ce moment-là, j'ai demandé ce qui se passait. Il s'est arrêté et il est venu me dire: 'elle met sa musique trop fort, ça fait déjà plusieurs fois que je lui demande de l'arrêter. Ça n'est pas possible, j'ai besoin de dormir'. Je suis rentré et il a continué à taper. Un moment après, j'ai entendu crier :'il y a le feu'", raconte une voisine.

Une enquête a été ouverte pour "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort". Le premier district de la police judiciaire de Paris est chargé de l'enquête.
Benjamin Rieth, Rym Bey