BFMTV

Que faire en cas d'incendie dans un immeuble ?

L'immeuble en flammes du XVIème arrondissement, le 5 février 2019.

L'immeuble en flammes du XVIème arrondissement, le 5 février 2019. - Benoît Moser / BSPP - Brigade de sapeurs-pompiers de Paris / AFP

10 personnes sont mortes et 37 autres ont été blessées dans l'incendie d'un immeuble du XVIe arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi, selon un bilan encore provisoire. Que faire en cas d’incendie dans un immeuble? Les recommandations du capitaine Eric Brocardi, de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Dix personnes sont mortes et 37 autres ont été blessées, dont six pompiers, dans un violent incendie qui a ravagé un immeuble du XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Mardi en début d'après-midi, le bilan était toujours provisoire. Les pompiers ont annoncé avoir maîtrisé l'incendie vers 6h, après plus de cinq heures d'opération.

Au total, près de 250 pompiers ont été déployés durant la nuit. Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution et des responsables de la mairie du XVIe arrondissement étaient sur place dans la nuit pour trouver des solutions de relogement.

Si le feu se déclare dans votre appartement

Il est impératif de fermer la porte de la pièce où se trouve le foyer de l'incendie, afin que les fumées ne se propagent pas.

"Ces émanations sont extrêmement toxiques. Il faut les circonscrire au maximum. On peut ensuite se mettre à quatre pattes - l'air est plus pur vers le sol - et évacuer son appartement, en pensant à fermer la porte d'entrée derrière soi", préconise Eric Brocardi. 

Si le feu se déclare dans un autre appartement 

  • "Le confinement est la meilleure des sécurités quand votre appartement n'est pas directement impacté par l'incendie", commente le capitaine sapeur-pompier.

Tenter d'évacuer un immeuble en feu comporte plusieurs risques. "Les gens peuvent partir en laissant leurs portes ouvertes, ce qui peut créer des courants d'air et ainsi aggraver la propagation des flammes et surtout des fumées toxiques", souligne Eric Brocardi. 

Par ailleurs, l'évacuation peut créer des mouvements de foule dans les couloirs et ralentir l'intervention des pompiers. "Il est plus simple pour nous d'aller chercher les individus chez eux plutôt que de les évacuer en gérant un mouvement de panique", explique-t-il. 

Si l'appartement voisin est en feu

Mais comment rester en sécurité alors que l'appartement à côté du notre brûle?

"Il faut s'enfermer dans une pièce et obstruer les voies de passage en mettant une serviette mouillée au pied de la porte, ainsi la fumée ne pénétrera pas. On peut ensuite se présenter à sa fenêtre pour indiquer aux pompiers sa présence. Les immeubles sont construits avec des résistances suffisantes pour que les murs circonscrivent le feu au moins jusqu'à l'intervention de nos agents", précise Eric Brocardi.

Surtout, ne pas prendre l'ascenseur

"Il est hors de question de tenter de s'enfuir en prenant l'ascenseur", avertit le capitaine Eric Brocardi. D'une part, l'incendie peut entraîner une coupure de courant, on risque alors de se retrouver pris au piège dans la cabine. D'autre part, les portes d'un ascenseur ont une mauvaise étanchéité, les fumées toxiques peuvent s'y infiltrer", souligne le pompier. 

Ambre Lepoivre