BFMTV
Police-Justice

Hidalgo apporte son soutien à un couple de jeunes femmes agressé dans un bus

-

- - Loïc Venance - AFP

Un couple de jeunes femmes rapporte avoir été agressé à bord d'un bus de la ligne 56, dimanche à Paris. La maire de Paris les a assurées de son "soutien total".

"Paris est et sera toujours la ville de la liberté et de l'égalité des droits", a déclaré Anne Hidalgo lundi sur Twitter. Un message posté en réaction à l'agression d'un couple dimanche à Paris, dans un bus de la ligne 56. La maire de Paris a apporté son "soutien total" aux deux jeunes femmes, Clémence et Zoé, "violemment prises à partie" selon le récit qu'elles en ont fait sur Facebook.

Leur dimanche avait pourtant bien commencé. Après un film au Louxor, un cinéma du 10e arrondissement de la capitale, un "déjeuner à une terrasse radieuse", des bouquets de fleurs et une balade, les jeunes femmes racontent sur Facebook avoir été agressées à bord d'un bus, le 56 selon Libération.

"Deux personnes nous ont prises à partie violemment, craché dessus, ont empoigné les cheveux de Clémence en faisant voler ses lunettes. Parce qu'il fallait pas non plus qu'on oublie qu'on est quand même de sales gouines", déplorent-elles.

"Il y a des hôtels pour ça"

"C'est à cause de vous qu'on sort, il y a des hôtels pour ça", leur auraient lancé leurs agresseurs.

"Ce n'est pas normal ce qu'il nous arrive, mais il faut que les gens se rendent compte que c'est encore la réalité de ce que l'on vit quand on est homo en 2018", fait valoir Zoé au quotidien, qui rapporte que le couple a déposé une main courante et envisage porter plainte.

En 2016, le ministère de l'Intérieur a enregistré 1084 infractions "commises du fait de l'orientation sexuelle réelle ou supposée" de la victime. SOS Homophobie a de son côté recueilli 1575 témoignages de victimes d'agressions homophobes, après une stagnation passagère. Année des débats houleux sur le mariage pour tous, 2013 avait connu un pic de signalements avec 3517 agressions recensées.

L.A.