BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes à Paris: 15 jours d'ITT pour le gendarme frappé à terre, qui va porter plainte

placeholder video
Deux gendarmes molestés samedi par plusieurs individus sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor à Paris, lors de la manifestation des gilets jaunes, ont porté plainte. L'un des suspects identifié, un boxeur, est toujours en fuite.

Après un rassemblement dans le calme samedi à Paris, des heurts ont éclaté entre gilets jaunes et forces de l'ordre. Plusieurs gendarmes ont notamment été violemment agressés par des manifestants sur le pont Leopold-Sédar-Senghor, qui relie le port de Solférino au port des Tuileries. Deux gendarmes ont décidé de porter plainte à la suite de ces violences, a fait savoir ce dimanche la gendarmerie.

Attaque d'un ancien boxeur professionnel

Samedi, lors de cette huitième manifestation des gilets jaunes dans la capitale, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté. Sur des images largement diffusées sur les réseaux sociaux, apparaît l'un des membres des forces de l'ordre, un moment à terre, en train d'être frappé.

Identifié par le syndicat des commissaires de police nationale, l'un des suspects est un ancien boxeur professionnel, qui n'a toujours pas été interpellé. Des images le montrent en train de frapper d'autres militaires, toujours sur la passerelle.

Le gendarme victime de ses coups, ainsi que de ceux d'autres manifestants, a été hospitalisé. D'après nos informations, il est désormais sorti de l'hôpital et s'est vu prescrire 15 jours d'ITT. Il a porté plainte contre ses agresseurs qui risquent jusqu'à cinq ans de prison.

Actes "lâches" et "intolérables"

Sur une autre vidéo apparaît un homme portant également un manteau et un bonnet noir, attaquant un autre gendarme derrière son bouclier. Ce dernier a eu 2 jours d'ITT et a également porté plainte.

"L'enquête dira si l'homme habillé de noir est le même sur les deux attaques", souligne une source proche de l'enquête.

Samedi soir, après la diffusion des images de l'incident, et l'identification de l'agresseur, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a condamné une attaque "aussi lâche qu'intolérable" et a annoncé que la préfecture de police avait saisi le procureur de la République de Paris.

La Fédération française de boxe a également condamné ce dimanche dans un communiqué les agissements d'un "ancien boxeur professionnel" auteur de violences à l'égard des forces de l'ordre, lors de la manifestation des gilets jaunes. Une enquête a été confiée à la sûreté départementale mais aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant.

Alexandra Gonzalez avec Mélanie Rostagnat