BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Émeutes: Gérald Darmanin annonce la mobilisation de "45.000 policiers et gendarmes" ce vendredi soir

placeholder video
Invité du 20 heures de TF1, le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement de "45.000 policiers et gendarmes" pour faire face aux violences urbaines après la mort de Nahel.

Un total de 45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

"D'avantage d'unités spécialisées", comme le RAID, la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ou le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) seront mobilisés, a ajouté Gérald Darmanin sur TF1, parlant de "moyens exceptionnels".

Émeutes: l'inquiétant précédent de 2005 après la mort de Zyed et Bouna
Émeutes: l'inquiétant précédent de 2005 après la mort de Zyed et Bouna
20:03

À ces effectifs, en légère hausse par rapport à la nuit précédente, s'ajoutent le déploiement de blindés de la gendarmerie et la poursuite du recours à des unités d'élite comme le RAID ou le GIGN.

Plus de 900 interpellations jeudi soir

"Ces prochaines heures vont être déterminantes et je sais pouvoir compter sur votre engagement sans faille dans le respect des lois et de la déontologie", a écrit le ministre aux forces de l'ordre et aux pompiers.

Les forces de l'ordre n'ont jusque-là pu mettre un terme aux violences qui agitent de nombreuses villes du pays depuis mardi. Malgré l'arrestation de près de 900 personnes dans la nuit de jeudi à vendredi, un total 492 bâtiments ont été visés, 2000 véhicules brûlés et des dizaines de magasins pillés, notamment en plein cœur de Paris.

L.D. avec AFP