BFMTV
Police-Justice

Condamné pour corruption, Thierry Herzog "prêt à défendre Sarkozy" dans le procès Bygmalion, affirme son avocat

placeholder video
Si les juges l'ont condamné à une interdiction d'exercer, l'appel formulé par la défense suspend cette décision. Me Herzog sera donc en mesure de défendre Sarkozy dans le procès Bygmalion, qui s'ouvre dans quelques jours.

Une affaire judiciaire en balaye une autre. Lundi, Me Thierry Herzog a été condamné, aux côtés de Nicolas Sarkozy, pour corruption dans l'affaire dites des "écoutes". Si les juges du tribunal correctionnel de Paris ont assorti sa peine de trois ans de prison dont un ferme d'une interdiction professionnelle de cinq ans, l'appel formé dans la foulée du jugement suspend la sanction.

Ainsi, l'avocat historique de l'ancien président de la République pourra le défendre dans le prochain procès qui l'attend le 17 mars, celui de l'affaire Bygmalion, où il est accusé d'avoir dépassé le plafond autorisé des dépenses électorales de plus de 20 millions d'euros.

"Il sera un avocat meilleur que jamais"

"Me Herzog a été très marqué par cette affaire (celle des "écoutes", ndlr) qui l’a poursuivi injustement, il est très déçu de ce résultat auquel il ne s’attendait pas. Mais il est avocat plus que jamais, il est combatif et prêt à défendre Nicolas Sarkozy dans des conditions certes particulières, mais où il aura une conscience aiguë de la situation dans laquelle se trouvera son client. Je pense qu’il sera un avocat meilleur que jamais dans le cadre de ce procès", a commenté ce mardi matin sur BFMTV et RMC son avocat, Me Hervé Temime.

Le conseil est par ailleurs revenu sur les peines prononcées lundi à l'encontre de son client qu'il juge "sévères et totalement injustifiées". Selon lui, Me Herzog et Nicolas Sarkozy n'ont pas "eu droit à une justice impartiale".

Et d'ajouter: "Je ne veux pas dire que la décision est politique (...) Mais le fait qu’il soit Nicolas Sarkozy a joué."
Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV