BFMTV
Police-Justice

Bétharram: une ancienne enseignante met de nouveau en cause le couple Bayrou

François Bayrou et Elisabeth Bayrou, photographiés ici en 2007 à Bordères (Pyrénées-Atlantiques).

François Bayrou et Elisabeth Bayrou, photographiés ici en 2007 à Bordères (Pyrénées-Atlantiques). - MEHDI FEDOUACH

Françoise Gullung, ancienne enseignante à Notre-Dame-de-Bétharram, affirme à nos confrères de Mediapart qu'Élisabeth Bayrou, l'épouse du Premier ministre, était au courant des faits de violences au sein de l'établissement scolaire. L'entourage de François Bayrou estime auprès de BFMTV que "cet article relève d'un délire dangereux".

Elle est la première adulte à avoir tenté d'alerter les autorités. Françoise Gullung, professeure de mathématiques à Bétharram entre 1994 et 1996, a témoigné chez nos confrères de Mediapart de son expérience au sein de l'établissement scolaire.

Celle qui est venue en aide à des élèves victimes de maltraitances physiques accuse Élisabeth Bayrou, enseignante en catéchisme dans l'établissement à la même période et épouse de François Bayrou, d'avoir laissé faire ces agissements.

"J'avais été choquée que madame Bayrou me croise à côté d'une salle de classe sur laquelle on entendait un adulte cogner sur un enfant, on entendait les coups, il hurlait et le gamin pleurait et demandait grâce", relate-t-elle.

"J'avais l'impression que pour elle, ces enfants-là étaient d’une espèce inférieure aux siens. C’est-à-dire que ces enfants-là, c’était normal qu’on les batte", poursuit Françoise Gullung.

"Oui, on dramatise"

En outre, elle accuse François Bayrou d'avoir ignoré et minimisé ses alertes. En mars 1995, pendant une remise de décoration à Pau, se retrouve à le rencontrer. Ce dernier est alors président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques mais surtout ministre de l'Éducation nationale.

"Je lui ai dit 'Il faut absolument faire quelque chose à Bétharram, parce que c'est très grave. Je pense que c'est très grave. Je l'entends répondre: 'Oui, on dramatise'", témoigne-t-elle à Mediapart.

"Je lui ai dit: 'Non, on ne dramatise pas, c'est vraiment grave'. Et puis je suis partie (...) S'il avait agi, il y a trente ans de souffrance qui n’auraient pas eu lieu", poursuit-elle.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Violences sexuelles: derrière l'affaire Bétharram, une affaire Bayrou?
14:00

Contacté par BFMTV, l'entourage de François Bayrou estime que "cet article relève d'un délire dangereux. Aujourd’hui, la seule chose qui compte est de permettre aux victimes d’être entendues, de trouver réparation et de voir les coupables répondre de leurs actes.

À nouveau interrogé sur le scandale ce mardi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a de nouveau clamé son innocence dans cette affaire, renvoyant la faute aux ministres du gouvernement de Lionel Jospin.

Hugues Garnier et Guillaume Daret