BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Alexandre Benalla a acheté un pistolet une semaine avant le selfie où il pose avec une arme

Alexandre Benalla devant la commission d'enquête du Sénat.

Alexandre Benalla devant la commission d'enquête du Sénat. - Bertrand GUAY / AFP

Selon une note de Tracfin, l'ex-chargé de mission de l'Élysée s'était rendu dans une armurerie parisienne une semaine avant qu'il ne pose en selfie avec un pistolet dans la main.

Selon une note de Tracfin consultée par BFMTV, confirmant une information de L'Obs ce mardi, l'ex-chargé de mission élyséen s'est rendu dans une armurerie parisienne du IIe arrondissement de Paris, L'Armurerie de la Bourse, et y a dépensé 1305 euros le 21 avril 2017. Un achat réalisé une semaine avant qu'Alexandre Benalla ne pose en selfie avec une arme à la main.

Tracfin a par ailleurs constaté des mouvements d'argent suspects sur les comptes de l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron, entre janvier 2016 et octobre 2018. Il s'agit de chèques signés par son comparse Vincent Crase, également mis en examen dans l'affaire de la manifestation du 1er mai 2018, pour un montant de 18.000 euros.

Problème, souligne de nouveau L'Obs, Alexandre Benalla, alors salarié en tant que responsable de la sécurité du candidat Emmanuel Macron, n'avait pas le droit de circuler armé. Tout juste avait-il obtenu l'autorisation, le 18 avril 2017, de détenir une arme "à l’intérieur de l’établissement de l’association En Marche!." Ce n'est qu'en octobre de la même année qu'il obtiendra un port d'arme officiel. 

A l'heure actuelle, Alexandre Benalla n'a pas été mis en examen pour ces faits. 

Sarah-Lou Cohen avec Jules Pecnard