"Aider les jeunes, c'était ce qui la poussait à se lever": le beau-fils de la surveillante tuée à Nogent témoigne

Mélanie G., assistante d'éducation de 31 ans, a été tuée par un adolescent de 14 ans devant le collège Françoise Dolto ce mardi 10 juin. À Nogent en Haute-Marne, l'émotion est vive après le drame.
"Elle adorait, elle y allait tous les matins avec le sourire pour ses collègues et ses amis, elle aimait ce qu'elle faisait, aider les jeunes, c'était ce qui la poussait à se lever le matin", raconte Evan, le beau-fils de Mélanie au micro de BFMTV. "Il lui ait arrivé une tragédie qui aurait pu être évitée", ajoute le jeune homme.
Sa belle-mère, ancienne coiffeuse, était en reconversion professionnelle. Selon Evan, le collège Françoise Dolto est un établissement tranquille. "Tout s'est toujours super bien passé, j'ai moi-même était scolarisé dans ce collège (...) C'était un collège comme on en voit peu, il y a eu très peu d'incidents majeurs", commente-t-il.
"On m'a arraché un membre de ma famille"
Selon Evan, l'élève qui a tué sa belle-mère aurait déjà posé problème dans le passé. "Les collègues de ma belle-mère m'ont rapporté qu'il y avait eu des signalements au rectorat et ça n'a visiblement pas suffi", explique-t-il.
Evan était l'un des premiers proches de Mélanie à arriver devant le collège ce mardi matin. "Des proches en pleurs, de la tristesse à tous les niveaux et je n'ai même pas pu voir ma belle-mère", témoigne-t-il.
Au micro de BFMTV, le beau-fils de Mélanie déclare vouloir "faire parler de cette affaire histoire que quelque chose change." Il a notamment pu s'entretenir avec Élisabeth Borne, venue à Nogent après le meurtre.
"J'ai déjà parlé avec la ministre de l'Éducation nationale (...) au sujet de la loi sur l'excuse comme quoi un individu mineur n'obtiendrait pas la totalité de sa peine. Je pense que si aujourd'hui cet enfant a ramené un couteau de cuisine pour assassiner ma belle-mère, c'est non pas parce qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, mais c'était bien quelque chose de prévu", estime Evan. "On m'a arraché un membre de ma famille", déclare le beau-fils de Mélanie.