BFMTV
Police-Justice

"D'une gentillesse incroyable": qui était Mélanie G., l'assistante d'éducation tuée par un élève à Nogent?

placeholder video
Mélanie G., 31 ans, est morte des suites de ses blessures après avoir été attaquée au couteau par un élève lors d'un contrôle de sac à l'entrée du collège Françoise Dolto à Nogent (Haute-Marne).

"Elle avait tout pour elle". Les habitants de Nogent (Haute-Marne) et des communes environnantes, choqués par l'attaque au couteau survenue ce mardi matin devant le collège Françoise Dolto, sont également pris d'émotion.

Vers 8h15, Mélanie G., assistante d'éducation, a été agressée à l'arme blanche par un collégien lors d'un contrôle de gendarmes devant l'établissement scolaire. Âgée de 31 ans, elle a succombé à ses blessures dans la matinée.

"Toute la ville est traumatisée"

Quelques heures après les faits, les témoignages affluent et évoquent "une femme adorable", "avec le sourire" et "d'une nature bienveillante".

"Je n'y croyais pas et c'est quand son frère m'a appelé pour me le dire que j'ai vu que c'était elle, c'était pas possible d'en arriver là", confie son oncle très ému, "ma nièce était adorable (...) dynamique, d'une gentillesse incroyable, serviable".

Dylan, qui s'est rendu aux abords du collège, se souvient d'elle au micro de BFMTV.

"Toute la ville est traumatisée (...) Nogent va avoir du mal à s'en remettre", confie cet ancien client du salon de coiffure où Mélanie G. travaillait avant d'être assistante d'éducation.

En 2018, Mélanie G. n'est pas encore dans l'encadrement scolaire. Après un CAP coiffure, une mauvaise expérience professionnelle puis un bac pro en Aide soins et services à la personne, elle finit par avoir à nouveau "l'envie de coiffer". À cette époque le Journal de Haute-Marne écrit un article sur elle, vainqueure du concours de coiffure "Grand-Est" après avoir remporté les premiers prix pour le chignon sur tête et le chignon sur modèle.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Surveillante tuée à Nogent en Haute-Marne: l'école face au fléau des armes blanches
17:00

"Elle était très heureuse d'occuper cette profession"

"J'étais très émue", raconte alors au journal celle qui a "repris confiance en elle et retrouvé l'envie de coiffer". Des années plus tard, elle choisit toutefois de se reconvertir "pour se consacrer à son enfant âgé de quatre ans", raconte son ancienne patronne au Dauphiné Libéré, qui révèle que la trentenaire souffrait par ailleurs de la maladie de Crohn.

"Juste avant qu'elle parte, elle nous a dit qu'à cause de ses problèmes de santé, elle était obligée de changer de métier, qu'elle voulait construire une nouvelle vie, et voilà ce qui est arrive", poursuit Dylan. "Cette nouvelle vie, elle lui aura coûté très cher".

Habitante de la commune de Sarrey où elle était conseillère municipale, Mélanie G. avait trouvé un poste d'assistante d'éducation à quelques kilomètres de chez elle à Nogent.

"Elle aimait ce qu'elle faisait", confie encore son oncle.

"Je sais qu'elle était très très heureuse d'occuper cette profession, d'aider les jeunes", nous confirme Aurore, proche de Mélanie G. et qui est venue déposer une rose avec sa fille pour lui rendre hommage, "même si elle est partie on est toujours à ses côtés et on ne l'oubliera jamais".

"Toujours là pour les autres"

Pauline, une amie de lycée de Mélanie G., a fait part de sa tristesse ce mardi soir: "c'était une personne très solaire, très lumineuse, toujours souriante, je garde que des bons souvenirs d'elle, elle était toujours là pour les autres".

"On va devoir expliquer à son fils qu'il ne la retrouvera jamais et c'est juste pas possible", poursuit-elle avant de parler du jeune suspect, "j'espère que justice sera faite, il a été assez grand pour prendre un couteau et retirer la vie d'une maman, une jeune femme qui avait la vie devant elle".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV