BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Surveillante tuée à Nogent: Mélanie va être décorée de la Légion d'honneur à titre posthume

Mélanie, une surveillante, est décédée mardi 10 juin 2025 peu après avoir été poignardée par un élève de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne).

Mélanie, une surveillante, est décédée mardi 10 juin 2025 peu après avoir été poignardée par un élève de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne). - Facebook

Mélanie, surveillante de collège, a été poignardée à mort par un élève de 14 ans à Nogent, en Haute-Marne. Elle va recevoir la Légion d'honneur à titre posthume.

Mélanie, la surveillante poignardée à mort par un collégien à Nogent, en Haute-Marne, va recevoir la Légion d'honneur à titre posthume, a appris BFMTV d'une source proche du dossier. La date de la cérémonie n'a pas encore été fixée. Son enfant va être fait pupille de la Nation. 

Mardi 10 juin, vers 8h15, Quentin G., 14 ans, a poignardé à plusieurs reprises la surveillante, lors d'un contrôle inopiné des sacs des élèves par des gendarmes devant son établissement.

L'adolescent a été mis en examen pour "meurtre sur une personne chargée d'une mission de service public", une circonstance aggravante, et placé sous le statut de témoin assisté pour des "violences aggravées" sur un gendarme lors de son interpellation immédiatement après les faits.

Un adolescent "sans compassion", "fasciné par la violence"

Après son interrogatoire de première comparution devant l'un des juges d'instruction saisis à Dijon, le mis en cause a été présenté à un juge des libertés et de la détention, qui a décidé de le placer en détention provisoire "dans le quartier pour mineurs d'une maison d'arrêt".

Durant ses deux jours de garde à vue, le collégien de 14 ans avait dit qu'il avait voulu tuer une surveillante, "n'importe laquelle", a rapporté le procureur de Chaumont Denis Devallois, dressant le portrait glaçant d'un adolescent "sans compassion", "fasciné par la violence" et "en perte de repères".

Le jour du drame, il avait pris, dans la cuisine de ses parents, le plus gros couteau pour faire "le plus de dégâts", a-t-il dit lors de sa garde à vue. Il a poignardé à sept reprises la surveillante.

Du fait de sa minorité, Quentin G. encourt une peine de 20 ans de réclusion criminelle au lieu d'une peine de prison à perpétuité.

Une marche blanche s'est tenue vendredi 20 juin à Nogent pour rendre hommage à Mélanie. Âgée de 31 ans, ancienne coiffeuse qui s'était reconvertie comme assistante d'éducation, elle travaillait au collège depuis septembre et laisse derrière elle un garçon de quatre ans.

Sophie Dupont avec Fanny Rocher