BFMTV
Police-Justice

"Nogent est endeuillé": vive émotion après la mort de la surveillante poignardée par un collégien de 14 ans

Cette photographie montre une vue du collège Françoise Dolto, où une assistante d'éducation de 31 ans avait été poignardée par un élève de 15 ans lors d'une fouille de sac à Nogent, dans l'est de la France, le 10 juin 2025.

Cette photographie montre une vue du collège Françoise Dolto, où une assistante d'éducation de 31 ans avait été poignardée par un élève de 15 ans lors d'une fouille de sac à Nogent, dans l'est de la France, le 10 juin 2025. - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Une assistante d'éducation a été tuée ce mardi 10 juin aux abords un collège de Haute-Marne par un élève de 14 ans. Ancienne coiffeuse, la victime avait choisi d'être surveillante pour avoir plus de temps à consacrer à son enfant.

Une surveillante a été tuée par un élève de 14 ans lors d'un contrôle de gendarmes devant un collège. Âgée de 31 ans, la victime prénommée Mélanie a succombé à ses blessures après avoir reçu plusieurs coups de couteau de la part de l'adolescent. Le collégien, inconnu des services de police et de justice, a été arrêté et placé en garde à vue.

Mélanie est décrite par ses proches comme "solaire", "douce" et "gentille" rapporte le Dauphiné Libéré. Maman d'un petit garçon de quatre ans, elle a travaillé pendant longtemps en tant que coiffeuse avant de devenir assistante d'éducation.

Son ancienne patronne explique à nos confrères que Mélanie avait quitté la coiffure "il y a neuf mois pour se consacrer à son enfant. Elle voulait avoir plus de jours de congés."

"Elle était très heureuse d'aider les jeunes"

Aurore, cousine de la victime, s'est rendue devant le collège accompagnée de sa fille. "Je sais qu'elle était très très heureuse d'occuper cette profession et d'aider les jeunes", raconte Aurore au micro de BFMTV.

Selon elle, la surveillante disait de l'établissement que "l'ambiance était bonne enfant, conviviale et familiale." "Mélanie c'était vraiment quelqu'un avec le sourire et de nature bienveillante qui avait tout pour elle", poursuit la proche de la victime venue déposer une fleur.

"C'est pas juste", répond aux journalistes avec une voix tremblante la fille d'Aurore. "Les drames, c'est souvent aux bonnes personnes que ça arrive, et jamais aux mauvaises. Il n'y a plus qu'à attendre que justice soit faite." L'adolescente a expliqué à BFMTV avoir été dans la même école primaire que le meurtrier de Mélanie. Elle le décrit comme un garçon "comme tout le monde".

"Elle voulait une nouvelle vie et voilà ce qui arrive"

"Je suis effondrée. C’est horrible. On n’arrive pas à croire que cela peut arriver dans nos régions", déclare une femme qui vit dans la même rue que Mélanie, rapporte Le Parisien.

"C'était une femme adorable vraiment très très gentille", explique avec émotion Dylan, ancien client de Mélanie à BFMTV. "C'est un choc, il n'y a pas d'autre mot (...) elle voulait construire une nouvelle vie et voilà ce qui arrive."

"Toute la ville est traumatisée (...) On est dans une ville de 4.000 habitants et la une jeune de 14 ans qui se ramène avec un poignard et qui course cette femme d'une gentillesse incroyable, c'est inhumain, inimaginable, même dans les films on ne voit pas ça", confie Dylan.

"Tout Nogent est endeuillé, j'ai vu des jeunes pleurer, certains ne veulent plus aller à l'école avec ce qu'il s'est passé", ajoute Dylan. "Nogent va avoir du mal à s'en remettre, et même la France va avoir du mal à se remettre d'une telle situation."

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Surveillante tuée à Nogent en Haute-Marne: l'école face au fléau des armes blanches
17:00

"J'y croyais pas", s'exclame l'oncle de Mélanie interviewé par BFMTV. "C'est honteux de voir ce qu'il s'est passé, elle ne demandait rien, elle était heureuse de vivre", raconte-t-il. Il siégeait avec Mélanie au conseil municipal de Sarrey, petit village à une dizaine de kilomètres de Nogent.

Léa Ramsamy