BFMTV
Police-Justice

Affaire Troadec: les obsèques de la famille auront lieu vendredi

placeholder video
Alors que la famille nantaise assassinée est inhumée ce vendredi, les enquêteurs n’ont toujours pas retrouvé la moindre trace du "trésor" au coeur de l'enquête.

Les obsèques de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec auront lieu ce vendredi à 14h30 à Landerneau dans le Finistère. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour la cérémonie, afin de permettre à la famille de se recueillir.

La famille avait été assassinée dans la nuit du 16 au 17 février à leur domicile, à Orvault près de Nantes, en Loire-Atlantique. Le beau-frère de Pascal Troadec, Hubert Caouissin, avait avoué le 6 mars avoir tué toute la famille au pied-de-biche. 

Retour sur les faits. Le jeudi 23 février, la soeur de Brigitte Troadec contacte les policiers, sans nouvelle de la famille depuis plus d’une semaine. Ceux-ci se rendent sur place et découvrent rapidement des traces de sang à différents endroits de la maison. La voiture du fils est introuvable, alors que les deux autres véhicules de la famille n’ont pas bougé.

A cause de ses messages sur les réseaux sociaux, les soupçons se portent un temps sur le fils, Sébastien. Il n’en est pourtant rien. Le 3 mars, sa voiture est retrouvée à Saint-Nazaire, à 60 km du domicile familial. La veille, une carte vitale, une carte bancaire et un pantalon de Charlotte Troadec ont été retrouvés à Dirinon, dans le Finistère, à quelques minutes de la ville de naissance de la mère.

Le beau-frère de la famille Troadec, Hubert Caouissin, est placé en garde à vue le 5 mars car des traces de son ADN ont été retrouvées dans la voiture. Il avoue dans la foulée avoir tué les quatre membres de la famille à cause d’un différend familial à propos d’une histoire de pièces d’or.

Il est ensuite mis en examen pour "assassinats" et "atteinte à l'intégralité d'un cadavre", et sa compagne Lydie Troadec pour "modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres". Les restes de la famille assassinée sont retrouvés dans les mêmes temps, éparpillés sur la propriété du couple à Pont-de-Buis (Finistère).

Un trésor envolé 

Hubert Caouissin affirme avoir agi à cause d’un trésor, que le grand-père Troadec aurait découvert en 2006 et que son fils Pascal aurait usurpé. Une version que corrobore la mère de Lydie et Pascal Troadec, qui estimait en mars dans un long entretien au Parisien que le père de famille tué avait "spolié sa soeur".

Pour la mère du suspect pourtant, cette histoire de lingots est "n’importe quoi". Même version du côté de Cécile de Oliveira, l’avocate de la famille de Brigitte Troadec.

"Ce magot, il est très probablement, essentiellement, dans l’imaginaire d’Hubert Caouissin. A ce stade des investigations, il n’y a pas la trace de l’existence dans la réalité de ce trésor dans la famille de Brigitte et Pascal Troadec", affirme-t-elle à BFMTV.

Malgré l’ouverture d’une enquête patrimoniale et des commissions rogatoires internationales lancées en mai pour pister l’argent dans les principautés d’Andorre et Monaco, les autorités n’ont toujours pas vu la moindre pièce du trésor.

Liv Audigane