Affaire Tapie: deux courriers de son avocat prouveraient l'escroquerie

Bernard Tapie est de plus en plus acculé par les juges. - -
Me Maurice Lantourne et le juge-arbitre Pierre Estoup ont toujours clamé qu'ils n'avaient jamais évoqué la question de l'arbitrage avant que, dans l'affaire Adidas opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais, celui-ci ne soit rendu.
Or, rapporte ce lundi le journal Le Monde, les juges chargé d'enquêter sur une escroquerie en bande organisée semblent détenir de nouvelles preuves permettant d'affirmer que les deux hommes avaient bien évoqué cette question auparavant.
A l'appui de la thèse de l'escroquerie organisée, chef pour lequel sont mis en examen Me Maurice Lantourne, le juge-arbitre Pierre Estoup et l'homme d'affaires lui-même, se trouvent deux courriers émanant de l'avocat de Bernard Tapie. Deux courriers que Bernard Tapie, interrogé par BFMTV, a qualifié de "bidon à 98,5%".
Des écrits accablants
Les juges Serge Tournaire, Guillaume Daïeff et Claire Thépaut ont perquisitionné à trois reprises début juillet au cabinet d'avocats Fried Frank dans le VIIIe arrondissement de Paris, où Me Lantourne a travaillé de 2006 à 2009, pour mettre la main sur ces documents.
Ces deux lettres datées des 5 et des 12 septembre 2006 et adressées à l'attention de Pierre Estoup ont, toujours d'après Le Monde, pour seul et unique sujet le litige né de la vente d'Adidas.
Le quotidien rappelle aussi que Maurice Lantourne et Pierre Estoup étaient tous deux intéressés à la résolution de ce conflit puisqu'ils ont respectivement perçu 2,5 millions d'euros d'honoraires et 300.000 euros.