BFMTV

Bernard Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée

Bernard Tapie

Bernard Tapie - -

L'homme d'affaires avait été placé en garde à vue lundi matin dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage contesté qui lui avait été octroyé en 2008. Il devrait s'exprimer lundi, selon son avocat.

Bernard Tapie a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé vendredi son avocat Me Hervé Témime.

"Je vous affirme que le dossier est vide d'élément susceptible de démontrer que la sentence arbitrale, son résultat, est le fruit d'une escroquerie", a déclaré l'avocat à sa sortie de l'Hôtel-Dieu. "C'est avec la plus grande sérénité que nous abordons cette phrase de la procédure."

L'homme d'affaires a quitté Paris pour se reposer et s'exprimera lundi, a précisé son conseil devant la presse. Bernard Tapie avait été placé en garde à vue lundi matin dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage qui lui avait octroyé en 2008 plus de 400 millions d'euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas.

Trois autres personnes déjà mises en examen

Depuis fin mai, trois autres personnes ont été mises en examen dans cette affaire pour "escroquerie en bande organisée": Stéphane Richard, PDG d'Orange et ex-directeur de cabinet de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde, Jean-François Rocchi, ancien patron du Consortium de réalisation (CDR, chargé de gérer l'héritage du Crédit Lyonnais) et l'un des trois des juges arbitraux, Pierre Estoup.

Christine Lagarde a elle été placée sous le statut de témoin assisté après deux jours d'audition par les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), instance habilitée à juger des délits imputables aux ministres dans l'exercice de leurs fonctions.

Les juges d'instruction soupçonnent l'arbitrage de 2008 d'avoir été biaisé au profit de Bernard Tapie.


A LIRE AUSSI:

>> CHRONOLOGIE - L'affaire Tapie, une saga de 20 ans

>> Affaire Tapie: l'Etat dépose un recours contre l'arbitrage

>> Arbitrage: Tapie donne sa version des faits dans un nouveau livre

>> Bernard Tapie placé en garde à vue

dossier :

Affaire Tapie

M.D. avec AFP