BFMTV
Police-Justice

L'avocat de Tapie: la saisie de ses biens est "totalement confiscatoire"

Maurice Lantourne était l'invité de Ruth Elkrief.

Maurice Lantourne était l'invité de Ruth Elkrief. - -

Maurice Lantourne, l’avocat de Bernard Tapie, lui aussi mis en examen pour escroquerie en bande organisée, répond aux questions de Ruth Elkrief, sur la saisie, ce mercredi, des biens de l'homme d'affaires par les juges.

"Il s’est sauvé? Est-ce qu’il est parti de France?", s'est interrogé, ce jeudi soir, Me Maurice Lantourne, l'ancien avocat de Bernard Tapie sur le plateau de Ruth Elfrief, revenant sur la saisie des biens de l'homme d'affaires décidée ce mercredi. Un geste qu'il a jugé "totalement confiscatoire" et "pas justifié par rapport à l’attitude qu’il a eu depuis cet arbitrage".

Pour lui, son client se serait conduit comme coupable s’il avait fui, depuis l'arbitrage qui lui a octroyé 403 millions d'euros en 2003. "Au lieu de ça, il a acheté des actifs en France et n’a jamais tenté de les dissimuler", a-t-il affirmé.

"Aucune pièce dans le dossier"

Concernant l'arbitrage lui-même, qui donne lieu aujourd'hui à une enquête, il a estimé que "Messieurs Estoup, Mazeaud et Bredin étaient des gens indiscutables". Il a également persisté en déclarant que "l’arbitrage est légal puisque sa légalité a été jugée par le tribunal administratif".

Maurice Lantourne est également revenu sur les faits qui leur sont reprochés, à lui et à Bernard Tapie, en dénonçant une "instrumentalisation" de la part des magistrats en charge de l'affaire. "Escroquerie en bande organisée? Bande organisée ça veut dire une bande structurée, hiérarchisée (…) les gens en question qui sont aujourd’hui mis en examen ne se connaissent pour la plupart même pas", s'est-il insurgé.

Enfin, sur les potentiels liens qu'il avait avec les responsables politiques de l'époque, susceptibles d'avoir fait pencher l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie, il a ironisé: "Donc j’ai reçu des instructions de Mr Sarkozy et de Mr Guéant? Non mais vous voyez le ridicule? Je ne les ai même pas rencontrés sur ce dossier. (…) La construction intellectuelle des magistrats ne repose sur rien, il n’y a aucune pièce dans le dossier."

A-L.B avec Ruth Elkrief