BFMTV
Police-Justice

Affaire Jubillar: pourquoi la nouvelle compagne du mari a été placée en garde à vue

placeholder video
Un an après la disparition de l'infirmière de 34 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, son mari Cédric apparaît toujours comme le principal suspect.

C'est une coïncidence qui interroge. Séverine L., la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, a été placée en garde à vue mercredi matin. D'autres personnes de leur entourage, dont deux co-détenus du mari, ont également été entendues par les gendarmes dans le cadre d'auditions libres. Le contexte n'a rien d'anodin puisque ce rebondissement intervient un an jour pour jour après la disparition de Delphine Jubillar, une infirmière de 34 ans, mère de deux jeunes enfants. A ce jour, aucun corps n'a été retrouvé et aucun aveu n'a été formulé par celui qui apparait comme le principal suspect dans cette affaire, Cédric Jubillar.

Les gendarmes ont interpellé tôt ce mercredi matin, sur commission rogatoire des juges d'instruction, la nouvelle compagne de Cédric Jubillar à son domicile près d'Albi, avant de la placer en garde à vue pour "recel de cadavre", c'est-à-dire le fait de cacher un corps. Elle n'a opposé aucune résistance, tandis que des recherches ont été effectuées dans son logement.

Les enquêteurs cherchent à savoir si elle a eu un rôle après la disparition de Delphine Jubillar ou si Cédric Jubillar aurait pu se confier à elle. Séverine L., 44 ans, mère de deux enfants, avait déjà été entendue par les enquêteurs le 16 juin dernier. Son domicile avait également été perquisitionné, comme cela a été le cas pour l'entourage du couple.

Une rencontre lors d'une battue

Le contexte était pourtant là aussi complètement différent. Il y a quelques mois, Séverine avait été entendu dans le cadre d'une audition comme témoin. Elle était alors libre de se présenter ou de ne pas se présenter devant les enquêteurs. Depuis ce mercredi matin, la quadragénaire est sous le régime coercitif de la garde à vue. Elle pourra alors être assistée d'un avocat ou être vue par un médecin. Depuis le début de l'enquête, seuls Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père ont été placés en garde à vue.

"La garde à vue n'est pas forcément l'extériorisation de ce qu'on vous reproche, note Me Alexandre Martin, l'avocat de Cédric Jubillar. Dans le dossier, il y a aucun élément pouvant laisser supposer quelques charges que ce soit à l'encontre de cette dame."

Séverine L. dit connaître Cédric Jubillar depuis des années, mais seulement de vue. A l'époque, il était alors un ami de son fils. Ils se rapprochent il y a quelques mois lorsqu'elle le contacte après la disparition de sa femme, après s'être intéressée à l'affaire. Puis au printemps 2021, une relation se tisse. Selon la quadragénaire, ils ont sympathisé lors de l'une des battues organisées pour retrouver l'infirmière lorsqu'elle avait découvert un pull et avait demandé au mari de la disparue s'il pouvait lui appartenir.

Quelques semaines plus tard, ce dernier avait publié une photo de lui avec sa nouvelle compagne, choquant une partie de l'entourage de Delphine Jubillar.

"Un acharnement"

Auditionnée comme témoin le 16 juin par les enquêteurs, Séverine L. fait part de ses doutes au sujet de son compagnon. Elle décrit Cédric Jubillar comme "manipulateur", "bipolaire". Si parfois elle pense qu'il a été incapable de faire du mal à son épouse, à certains moments, elle dit qu'il "n'est pas si bête" et que cette hypothèse est envisageable sachant qu'elle assure que ce dernier est violent avec ses enfants, qu'il leur tire les oreilles ou qu'il leur donnes des "baffes".

"J'ai l'impression qu'il se sent pousser des ailes à cause de la médiatisation, lance-t-elle aussi aux enquêteurs. Moi il ne m'a jamais fait de confidence. En tout cas je peux vous dire que si c'est lui, il cache bien son jeu."

Pourtant depuis la mise en examen et le placement en détention provisoire de Cédric Jubillar le 18 juin dernier, Séverine L. en est certaine et ne cesse de le clamer: son compagnon est innocent. "Pour moi, le vrai coupable court toujours", plaidait-elle sur BFMTV en juillet, assumant apporter toute sa "confiance"à l'artisan-peintre. Depuis l'incarcération de ce dernier, placé à l'isolement, ils s'échangent régulièrement des courriers.

"Cela fait six mois que Cédric est à l'isolement, ça commence à faire long. Il répète les mêmes choses depuis le début mais on le garde en détention provisoire et à l'isolement, je ne comprends pas (...) Ça devient de l'acharnement", a-t-elle dénoncé au début du mois de décembre sur BFMTV.

Depuis, Séverine L. s'étonnait aussi que d'autres pistes dans cette affaire n'aient pas été suffisamment examinées. Elle émet également des doutes sur la femme de l'amant de Delphine Jubillar qui a passé près de 150 appels à un numéro inconnu quelques jours avant sa disparition.

La compagne de l’amant et Delphine Jubillar ont également été en contact sept fois le 15 décembre 2020. Cette femme a elle-aussi été entendue il y a quelques semaines par les enquêteurs.

Justine Chevalier avec le service PJ