BFMTV

Top Chef: qui sont les candidats de la saison 10? 

Alexia Duchêne, Baptiste Renouard, Camille Maury, Florian Barbarot et Anissa Bolesteix, cinq des quinze candidats de "Top Chef" saison 10

Alexia Duchêne, Baptiste Renouard, Camille Maury, Florian Barbarot et Anissa Bolesteix, cinq des quinze candidats de "Top Chef" saison 10 - Marie Etchegoyen - M6

Ils seront 15 à s'affronter aux fourneaux sur M6. Découvrez les candidats de la saison 10 de Top Chef, diffusée à partir du 6 février prochain sur M6.

Plus que quelques semaines avant de découvrir la nouvelle saison de Top Chef sur M6. Ce 10e cru, qui démarrera le 6 février, verra 15 jeunes talents culinaires s'affronter sous le regard de Stéphane Rotenberg, qui assurera une nouvelle fois la présentation.

Les candidats, âgés de 20 à 33 ans, devront convaincre les quatre membres du jury, inchangé depuis la dernière saison: Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège. Présentation de ces 15 jeunes passionnés de cuisine qui mesureront bientôt leurs talents sur la Sixième chaîne. 

Alexia Duchêne, 23 ans

À 23 ans, Alexia Duchêne est second de cuisine chez Passerini, établissement italien du 12e arrondissement de Paris. La jeune fille, dont l'univers culinaire est moderne et réfléchi, bénéficie d'une expérience internationale, puisqu'elle a déjà travaillé au Paris Pop Up à Cannes et à Arles, ainsi qu'au Fera at Claridge's et au Frenchie Covent Garden de Londres. 

Alexia Duchêne, 23 ans
Alexia Duchêne, 23 ans © Marie Etchegoyen - M6

Anissa Boulesteix, 26 ans

Cette Nantaise de 26 ans travaille depuis deux ans comme sous-chef dans des palaces 5 étoiles, comme Les Airelles à Courchevel ou le Pan Deï Palais à Saint-Tropez. Joueuse de basket-ball à haut niveau, elle produit une cuisine franco-méditerranéenne, ne cache pas son tempérament compétiteur et prévient: elle est là pour gagner. 

Anissa Boulesteix, 26 ans
Anissa Boulesteix, 26 ans © Marie Etchegoyen - M6

Baptiste Renouard, 27 ans

Baptiste Renouard est chef de son restaurant, Ochre, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Il a fait ses armes chez Joël Robuchon, pour qui il a travaillé pendant cinq ans. Il n'a officié que dans des établissements étoilés et a été chef du restaurant Jacques Faussat, dans le 17e arrondissement parisien. Il produit une cuisine classique française, y apportant un twist moderne. 

Baptiste Renouard, 27 ans
Baptiste Renouard, 27 ans © Marie Etchegoyen - M6

Damien Laforce, 23 ans

Ce jeune lillois a une histoire avec Top Chef: il a travaillé pendant cinq ans comme second chez Florent Ladeyn, finaliste de Top Chef 2013 qui a depuis décroché une étoile. Il est désormais à la tête du Sébastopol, à Lille, où il a reçu le prix de Jeune Talent Gault et Millau 2018. S'il participe à Top Chef, c'est pour sensibiliser à une cuisine plus responsable. 

Damien Laforce, 23 ans
Damien Laforce, 23 ans © Marie Etchegoyen - M6

Fanny Aimerito, 26 ans

"On me surnomme la Philippe Etchebest avec des boucles d'oreilles", déclare-t-elle. La jeune Marseillaise travaille depuis toujours au restaurant Une table au Sud. En cinq ans, celle qui affectionne la cuisine méditerranéenne est passée du statut d'apprentie à celui de second. Ludovic Turac, son chef, est un ancien candidat de Top Chef

Fanny Aimerito, 26 ans
Fanny Aimerito, 26 ans © Marie Etchegoyen - M6

Florian Barbarot, 27 ans

Chef adjoint du restaurant étoilé L'Auberge de la pomme (Eure), Florian Barbarot a travaillé dans des restaurant prestigieux, en France avec le chef Haeberlin (L'Auberge de l'III, qui vient de perdre sa 3e étoile au Michelin) comme aux États-Unis, à New York, avec le chef Daniel Boulud (2 étoiles au Michelin). Travailleur et compétiteur, il est également très sportif et séducteur. Il signe une cuisine technique et de caractère. 

Florian Barbarot, 27 ans
Florian Barbarot, 27 ans © Marie Etchegoyen - M6

Guillaume Pape, 27 ans

Chef dans un grand restaurant en Bretagne, Guillaume Pape travaille avec sa compagne. Au cours de sa carrière, il a travaillé auprès de grands chefs étoilés comme Olivier Bellin. Celui qui aime mettre le produit en avant dans l'assiette est également très à l'aise en pâtisserie. 

Guillaume Pape, 27 ans
Guillaume Pape, 27 ans © Marie Etchegoyen - M6

Ibrahim Kharbach, 33 ans 

Le doyen de cette saison de Top Chef est également le profil le plus atypique de ce cru. C'est après des études scientifiques, qui l'ont mené à faire polytechnique, qu'il s'est découvert une passion pour la cuisine. Depuis 10 ans, il ne travaille que dans des restaurants étoilés en Belgique. Il aime amener une touche épicée à la grande cuisine étoilée. 

Ibrahim Kharbach, 33 ans
Ibrahim Kharbach, 33 ans © Marie Etchegoyen - M6

Maël Duval, 20 ans

Après le doyen, l'un des deux benjamins! Maël est second d'un chef étoilé à L'Auberge Tiegezh (Morbihan). C'est ce dernier qui l'a poussé à tenter l'aventure Top Chef. Il s'intéresse à la haute gastronomie, et signe une cuisine précise et contemporaine. 

Maël Duval, 20 ans
Maël Duval, 20 ans © Marie Etchegoyen - M6

Marie-Victorine Manoa, 26 ans 

Marie-Victorine a été sensibilisée à la cuisine par son père, qui tenait un restaurant. Après avoir travaillé à New York, au Brésil et au Danemark, elle a racheté le fonds de commerce de l'établissement; elle est désormais cheffe au Mercière, à Lyon. Sa cuisine est moderne, technique et d'inspiration lyonnaise. 

Marie-Victorine Manoa, 26 ans
Marie-Victorine Manoa, 26 ans © Marie Etchegoyen - M6

Merouan Bounekraf, 28 ans

Merouan est passé par de nombreuses maisons étoilées (Le Bristol, L'Auberge des Saints Pères, L'Escargot 1903). Désormais chef de l'Hotêl Le Metropolitan, ce compétiteur ambitieux souhaite aller le plus loin possible dans le concours. 

Merouan Bounekraf, 28 ans
Merouan Bounekraf, 28 ans © Marie Etchegoyen - M6

Samuel Albert, 30 ans

Samuel travaille à Tokyo, où il est chef à l'ambassade de Belgique. Avant ça, il a travaillé aux quatre coins du monde, à Londres, à Melbourne ou à Shanghaï. Il propose une cuisine éclectique, précise et minutieuse. 

Samuel Albert, 30 ans
Samuel Albert, 30 ans © Marie Etchegoyen - M6

Sébastien Oger, 30 ans

Après des années dans des restaurants étoilés en Belgique, Sébastien Oger a décidé de devenir chef privé. Il travaille aujourd'hui auprès de particuliers, mais officie également pour un grand centre événementiel de la capitale, ce qui le mène parfois à organiser des repas pour plusieurs centaines de personnes. 

Sébastien Oger, 30 ans
Sébastien Oger, 30 ans © Marie Etchegoyen - M6

Camille Maury, 20 ans

C'est la seconde benjamine de cette saison 10. À peine sortie de ses études (un lycée hôtelier, un bac technologique et un BTS hôtellerie-restauration, option art de la table), elle a remporté Objectif Top Chef, décrochant d'office sa place dans la brigade de Philippe Etchebest. 

Camille Maury, 20 ans
Camille Maury, 20 ans © Marie Etchegoyen - M6

Paul Delrez, 27 ans

Très occupé à gérer les deux restaurants bruxellois dont il est le patron, Paul Delrez s'est éloigné des cuisines et souhaite retrouver les fourneaux. C'est la raison pour laquelle il participe à Top Chef. Il est notamment connu pour ses croquettes, dont il multiplie les variations, qui lui ont valu plusieurs récompenses. 

Paul Delrez, 27 ans
Paul Delrez, 27 ans © Marie Etchegoyen - M6
B.P.