BFMTV

The Voice: Florent Pagny regrette que Mennel ait été coupée au montage par TF1

Florent Pagny sur le plateau de Quotidien, le 2 mai 2018.

Florent Pagny sur le plateau de Quotidien, le 2 mai 2018. - Capture d'écran - TMC

Le coach de The Voice a évoqué mercredi soir sur le plateau de Quotidien le départ de Mennel Ibtissem.

Moment de flottement, mercredi soir dans Quotidien, à l'évocation de "l'affaire Mennel". Interrogés sur la décision de l'ex-candidate de The Voice, de quitter l'émission, les quatre coaches du télé-crochet Mika, Zazie, Florent Pagny et Pascal Obispo ont été un peu désarçonnés.

Tandis que Mika lançait prudemment qu'il n'y avait pas de "bonne décision dans ce contexte-là" et que Zazie tentait de justifier que "c'était trop dur pour elle de continuer", Florent Pagny a clairement visé TF1.

"C'est la chaîne qui prend la décision"

"Elle a pris une décision de ne pas revenir, mais elle avait quand même enregistré ses performances. Donc ce n'est pas elle qui a pris la décision de ne pas passer les performances, donc c'est la chaîne qui prend la décision. Moi je pense qu'il fallait passer les performances. (...) Ca va, il n'y a rien non plus de si dramatique", a-t-il ajouté, évoquant la polémique à l'origine du départ de Mennel.

Mennel Ibtissem, candidate très prometteuse, avait été coupée au montage de plusieurs émissions. Après la vive polémique suscitée par d'anciens tweets polémiques exhumés au moment de son passage dans le télé-crochet, la jeune chanteuse avait dû renoncer à poursuivre. Elle avait alors elle-même pris la décision de quitter The Voice.

"Par dignité"

"C'est bien elle qui a choisi de partir. Elle a préféré quitter le jeu aussi par dignité. Et le faire avant qu'on le lui demande", avait indiqué l'avocat de la jeune femme de 22 ans à Buzzfeed en février. Maître Hosni Maati assurait ainsi que sa cliente n'avait pas reçu de pression de la société de production ITV Studios ni de TF1.

Mais c'est bien la production qui a choisi de ne pas diffuser l'ensemble des prestations qu'elle avait déjà enregistrées. Un simple message avait été communiqué lors de l'émission du 1er avril, expliquant de façon très laconique que Mennel avait "décidé de quitter l'aventure".

La chanteuse travaille désormais sur son premier album. Elle se produira en live sur le plateau de Quotidien sur TMC le 10 mai prochain. Preuve que le groupe TF1 ne l'a pas totalement écartée.

Magali Rangin