BFMTV

"Petit", "gros" et "grand" journal de Canal+: qui reste en clair?

Victor Robert est le nouveau présentateur du "Grand Journal"

Victor Robert est le nouveau présentateur du "Grand Journal" - Jeff Lanet - Canal+

Le Petit Journal, Le Grand Journal et Le Gros Journal seront trois des programmes phares de la rentrée sur Canal+. Mais à l'heure où la chaîne n'entend plus vraiment miser sur les émissions en clair, que pourront finalement regarder les non-abonnés?

A la rentrée, Canal+ décline son journal sous toutes les formes: le "petit" avec Cyrille Eldin, le "gros" avec Mouloud Achour et le "grand" avec Victor Robert. Si les abonnés de la chaîne cryptée pourront voir ces trois programmes sans difficultés, ce ne sera pas le cas des autres téléspectateurs. Car la chaîne entend bouleverser (encore) son offre à partir du 5 septembre. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour y voir un peu plus... clair.

> Le Grand Journal 

Désormais présenté par Victor Robert, Le Grand Journal de Canal+ sera diffusé comme à son habitude en deux parties. Mais contrairement aux années précédentes, le talk-show débutera à 19h05 en cryptée pour se poursuivre à 19h50 en clair.

Entre ces deux parties d'une durée égale de 30 minutes, les abonnés pourront retrouver Les Guignols de l'info, diffusés à 19h35, mais toujours en cryptée. Le programme sera désormais "orchestré" par la doublure en latex de... Nikos Aliagas.

A noter que de nouvelles têtes viendront autour de la table de Victor Robert chaque soir: André Manoukian en tant que chroniqueur, Mustapha El Atrassi comme sniper, Ornella Fleury pour être la nouvelle Miss Météo et Axelle Laffont dans un programme court humoristique. Mais aussi Jordi et Martin, Sébastien Thoen, Thomas Séraphine, Pierre Samuel ou Julien Cazarre.

> Le Gros Journal

Nouveau rendez-vous sur la grille de Canal+. Après le "grand" et avant le "petit", les téléspectateurs pourront désormais retrouver Le Gros Journal de Mouloud Achour. Cette nouvelle émission de 10 minutes sera proposée en clair à 20h20 et est décrite comme "une alternative aux JT traditionnels" qui racontera "l’actualité en direct du monde depuis son bureau mobile".

> Le Petit Journal

Si Yann Barthès est parti sur TF1 et TMC, Le Petit Journal, lui, reste sur Canal+. C'est le trublion Cyrille Eldin qui reprend l'émission satirique réduite désormais à 20 minutes et diffusée en clair à 20h30. Aidé par une équipe de reporters, de comédiens et d'humoristes, le "poil à gratter le plus culotté du PAF" dévoilera les coulisses du pouvoir avec des reportages sur le terrain et des interviews en plateau.

Fabien Morin