BFMTV

Capitaine Marleau: les audiences folles de la série à succès

Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau"

Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau" - Pierre Vicarini - AFP

La série de France 3 a (encore) battu son record d'audience historique lors de sa dernière diffusion. Depuis sa première apparition en 2015, Capitaine Marleau ne cesse de battre ses propres records.

Jusqu'où ira-t-elle? Pour son retour à l'antenne le 17 avril dernier, Capitaine Marleau s'est offert un record historique en réunissant 7,2 millions de téléspectateurs, pour 30,4% de part d'audience. Un score phénoménal pour la fiction française qui signe un retour triomphal et confirme année après année que la série garde ses fidèles et attire toujours un plus large public.

La série de France 3 portée par Corinne Masiero a su s'installer sur la durée, car avant de concurrencer (puis de dépasser) les séries américaines et autres matchs de football qui lui faisaient concurrence sur les autres chaînes, Capitaine Marleau a démarré doucement avant de s'envoler. Entre le premier épisode diffusé le 15 septembre 2015 et le dernier, l'audience a quasiment doublé. Pour sa première apparition à la télévision, l'atypique et excentrique capitaine pourvue de sa chapka avait en effet réuni 3,7 millions de curieux.

Une audience multipliée par deux

Comme le rappelle Le Parisien, les audiences de Capitaine Marleau n'ont ensuite eu de cesse de progresser, passant la barre des 4 millions en 2016 puis des 6 millions l'année suivante. En trois ans, la série a réussi l'exploit de réunir deux fois plus de téléspectateurs qu'à ses débuts. En 2017, la fiction réalisée par Josée Dayan a même été la série française la plus regardée à la télévision devançant toutes celles de TF1.

Le succès de Capitaine Marleau doit beaucoup au show et à l'investissement de son actrice principale, à l'humour noir des répliques, mais aussi aux nombreux guests qui apparaissent à chaque épisode. Ce mardi 24 avril, c'est Jean-Hughes Anglade qui s'invite. Avec un nouveau record historique à la clef?

F.M.