BFMTV

Capitaine Marleau: pourquoi tout le monde craque pour la série phénomène de France 3

Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau" sur France 3

Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau" sur France 3 - Pierre Vicarini

A chacune de ses dernières diffusions, la série a permis à France 3 de monter sur la plus haute marche du podium au classement des audiences. Comment expliquer le succès imprévu (et incontestable) de Capitaine Marleau ?

Personne ne lui résiste. Ni les séries américaines de TF1, ni même les Bleus de l'équipe de France. En rassemblant plus de 6 millions de téléspectateurs à chaque épisode ces deux dernières semaines et en s'emparant de la tête des audiences à chaque fois, Capitaine Marleau confirme son statut de série phénomène. OVNI du petit écran, la fiction de France 3 fédère au-delà même des espérances de la chaîne. Mais pourquoi l'atypique et excentrique capitaine incarnée par Corinne Masiero, toujours pourvue de sa chapka et de son humour, rencontre-t-elle un tel succès? 

> Le show de Corinne Masiero

Capitaine Marleau, c'est elle. Et le succès de la série repose en grande partie sur la prestation de Corinne Masiero, une comédienne de 53 ans au parcours atypique. Que ce soit au cinéma (Louise Wimmer, A l'origine, Les Reines du Ring, Persécution...) ou à la télévision (Chez Maupassant, Fais pas ci, fais pas ça, Ainsi soient-ils...), l'actrice a marqué les esprits par sa gouaille, son côté anti-star et son style. La comédienne, originaire de Douai, revendique d'ailleurs haut et fort que son personnage dans Capitaine Marleau soit tout, sauf glamour.

"Pourquoi une gonzesse devrait être glamour?, explique-t-elle à RTL. C'est encore une fois un truc qu'on colle, comme ça. Une espèce de truc d'ambiance machiste (...) et qui se redonne aussi dans le paysage cinématographique et télé. Marleau, c'est pas ça."

Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau" sur France 3
Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau" sur France 3 © Pierre Vicarini

Avant cette série, le public a pu découvrir la fameuse policière à la chapka dans le téléfilm Entre vents et marée en 2014, face à Nicole Garcia et Muriel Robin. Le naturel de l'actrice et le potentiel de ce personnage atypique ont convaincu la chaîne de lui confier sa propre fiction. Une vitrine parfaite pour Corinne Masiero, dont le talent a explosé dans la série. Une comédienne qui dans, Télérama, confiait d'ailleurs il y a quelques années: "Avant d’être actrice, j’ai tenu un bistrot, j’ai été femme de ménage, j’ai gardé des gosses, j’ai vendu de la came, j’ai vendu mon cul." Mais aujourd'hui, c'est bien elle - star malgré elle - qui fait trembler ses concurrents.

> Une réalisatrice réputée

Créée par Elsa Marpeau, la série Capitaine Marleau est réalisée depuis le premier épisode par Josée Dayan, une réalisatrice renommée dans le monde de la télévision. On lui doit (entre autres) les adaptations de La Rivière Espérance, grande saga d'été de France 2 en 1995, ou encore du Comte de Monte-Cristo avec Gérard Depardieu, Ornella Muti et Jean Rochefort. Elle a également mis en scène des téléfilms et mini-séries événements comme Balzac, Les Misérables, Milady, Les Roi Maudits, Les Liaisons Dangereuses, Mourir d'aimer, Raspoutine ou encore Indiscrétions, dirigeant ainsi les plus grands acteurs français comme Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Fanny Ardant, Catherine Deneuve, Philippe Torreton, Catherine Frot ou Jean-Hugues Anglade.

Femme au caractère bien trempée, Josée Dayan ne cache pas son plaisir de tourner Capitaine Marleau, son "enfant" créé avec Corinne Masiero, comme elle le confie à Télé 7 jours: "Nous avons créé ensemble ce personnage. J'appelle d’ailleurs Corinne 'ma créature', et elle me surnomme Docteur Frankenstein. Il y a beaucoup d’elle dans Marleau". De Corinne Masiero, mais aussi d'elle: "Oui, son impertinence et son côté pas du tout classique. Du coup, cela me permet d’oser un peu plus de choses dans la réalisation."

> Des guests de choix

Le point commun entre Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Victoria Abril, Muriel Robin, Pierre Aridti, Charles Berling, Julie Depardieu, Niels Arestrup, Sandrine Bonnaire et Yolande Moreau? Ils ont (ou vont) tous joué les guests dans Capitaine Marleau. C'est d'ailleurs l'une des particularités de la série de France 3. Chaque épisode se distingue en accueillant à chaque fois un comédien de renom. Et c'est aussi ce qui rend la série atypique et lui donne l'assurance d'attirer le public à chaque reprise.

Gérard Depardieu face à Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau"
Gérard Depardieu face à Corinne Masiero dans "Capitaine Marleau" © France 3

> Un humour noir efficace

Sorte de "Columbo au féminin", cette capitaine de gendarmerie brute de décoffrage sait parfaitement mener ses enquêtes et sortir quand il le faut ses réparties. Si tout est écrit sur mesure pour Corinne Masiero, cette dernière n'hésite toutefois jamais à improviser sur le plateau. L'humour noir de son personnage naît de ce mélange. Ses répliques cinglantes, débitées avec son naturel et sa gouaille (comme "Franchement, si eux, c'est des terroristes, moi je suis Béatrice Dalle!" ou "Un jeune sans portable, c'est comme un actionnaire sans licenciement, ça peut pas survivre") sont aussi savoureuses qu'irrésistibles. 

Fabien Morin