BFMTV

Attentat du Bataclan: le téléfilm de France 2 est "en cours de montage" et ne sera pas "irrespectueux"

Le Bataclan

Le Bataclan - Stéphane de Sakutin / AFP

Sandrine Bonnaire, tête d'affiche d'un téléfilm de France 2 sur l'attentat du Bataclan, affirme qu'il ne sera pas "irrespectueux". Le projet est "en cours de réalisation" et n'a pas encore de date de diffusion.

Ce soir-là, une fiction de France 2 retraçant l'attentat du Bataclan, a suscité l'indignation en novembre dernier. Porté par Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian, ce projet avait néanmoins été ajourné par la chaîne après le tollé provoqué et une pétition signée plus de 40.000 fois. 

"France 2 a pris la décision d'ajourner ce projet, tant que la production du téléfilm n'aura pas consulté largement l'ensemble des associations des victimes", avait indiqué fin décembre Delphine Ernotte. Plus de trois mois après les faits, le projet est "en cours de montage".

"C'est un film qui, à mon avis, va faire beaucoup de bien"

Dans une interview accordée à Télé Loisirs et repérée par PurePeople, Sandrine Bonnaire annonce que "le film est en cours de réalisation": 

"On y met beaucoup de cœur et c'est un beau projet. Il n'y a pas à avoir peur d'être irrespectueux, au contraire. C'est un film qui, à mon avis, va faire beaucoup de bien, contrairement à ce que pensent certains. On y parle de solidarité, d'entraide, de tendre la main à l'autre et je trouve que le monde dans lequel on vit en a bien besoin. Le film ne parle que de ça et c'est très beau."

Contacté par BFMTV, le service de presse de France 2 confirme que Ce soir-là est "en cours de montage", mais qu'aucune date de diffusion n'est prévue pour l'instant. Le service de presse indique également que la consultation des associations des victimes est "en cours": "La production fait son montage du film et France 2 est en train de faire le sien en rencontrant les différentes associations. Cela va continuer jusqu'à ce que le film soit diffusé".

Un film américain en préparation aussi

Réalisé par Marion Laire, Ce soir-là raconte l'histoire d'amour entre Irène (Sandrine Bonnaire) et Karan (Simon Abkarian). Irène habite derrière le Bataclan et aide des blessés de l'attaque avec un passant, Karan. Quelques jours après l'attentat, contactés par ceux qu'ils ont aidés, ils se retrouvent et tombent amoureux. 

Ce soir-là n'est pas l'unique film en préparation sur le 13-Novembre. Aux Etats-Unis, le fils de Val Kilmer tiendra le rôle principal de Violent Delights, un long-métrage qui retracera, à travers les destins croisés d'un punk, de deux peintres expressionnistes et d'un jeune immigré, l'attentat dans la salle de concert qui a fait 130 morts et 413 blessés. 

Jérôme Lachasse