BFMTV
Têtes couronnées

"Un incident de parcours": l'hospitalisation du roi Charles en une de la presse britannique ce vendredi

placeholder video
Au lendemain de la brève hospitalisation du roi Charles, dans le cadre de son traitement contre le cancer, et de l'annulation des rendez-vous en raison des effets secondaires, les unes de la presse expriment l'inquiétude des Britanniques.

L'inquiétude est palpable, ce vendredi matin, sur les unes de la presse britannique. Le roi Charles, toujours traité pour un cancer, a été brièvement hospitalisé jeudi et a dû annuler ses rendez-vous officiel vendredi.

La presse quotidienne britannique s'en fait le relai ce matin, à quelques titres près. "Le roi connaît un 'incident de parcours' pendant son traitement contre le cancer", titre ainsi le Daily Express, reprenant la formule d'une "source royale" à la presse. C'est aussi l'expression choisie par le Daily Mirror, tandis que le Times indique plus sobrement que "Le roi doit annuler ses visites après son retour à l'hôpital".

"Le roi à l'hôpital pour des effets secondaires du cancer", titre le Daily Telegraph, tandis que le Daily Mail parle des visites du jour annulée. "Le roi est contraint d'annuler toute une journée de visites", titre le tabloïd.

Charles III de retour aux affaires, huit mois après l'annonce de son cancer
Charles III de retour aux affaires, huit mois après l'annonce de son cancer
13:53

"Effets secondaires temporaires"

L'annonce est tombée jeudi soir, avec un communiqué de Clarence House, indiquant:

"A la suite d'un traitement médical programmé (...) contre le cancer ce matin, le roi a ressenti des effets secondaires temporaires qui ont exigé une courte période d'observation à l'hôpital".

Le communiqué précisait que le monarque âgé de 76 ans a pu regagner sa résidence privée, mais est contraint d'annuler ses engagements prévus vendredi.

Le roi est soigné depuis février 2024 pour un cancer dont la nature n'a jamais été rendue publique. La nature de son traitement n'a jamais été dévoilée non plus.

Il avait mis en pause son traitement en octobre 2024, pour se rendre en Australie et dans les îles Samoa à l'occasion du sommet du Commonwealth. La question se pose désormais dans les médias britanniques, de savoir si le roi, qui doit se rendre en visite d'Etat en Italie du 7 au 10 avril, pourra bien assurer le voyage. Il a déjà dû reporter sa rencontre au Vatican avec le pape, récemment hospitalisé pour une pneumonie bilatérale.

Magali Rangin