BFMTV

Qui est Tony Appleton, l'homme qui a annoncé la naissance du troisième royal baby?

Depuis 2013, Tony Appleton annonce la naissance des enfants de Kate et William. Il s'agit d'un crieur non officiel.

Comme à chaque naissance royale, depuis 2013, il est là, avec son costume, son chapeau à plumes et son parchemin. Crieur non mandaté par la famille royale, Tony Appleton, 81 ans, a annoncé ce lundi 23 avril la naissance du troisième enfant de Kate Middleton et du prince William en prononçant ces mots: "Oyez! Oyez! Oyez!".

Crieur depuis 25 ans dans la ville de Romford, située dans la banlieue londonienne, Tony Appleton a agi par simple passion pour la famille royale. En 2013, en entendant la naissance de George, l'homme a sauté dans un taxi et s'est rendu devant le Saint-Mary Hospital de Londres, où Kate Middleton venait d'accoucher.

"Je n'étais pas invité. Je me suis juste incrusté", avait-il déclaré à Yahoo! UK. "Je suis sorti de mon taxi et je me suis mis devant les marches, parce que je pensais qu'on ne me laisserait pas me mettre sur le perron, et j'ai fait mon truc".

Il a demandé à Kate et William de faire "encore des enfants"

Sur place, Tony Appleton dit s'être fait aider par un journaliste du Times afin d'avoir un texte proche de la tradition. Tout le monde y a cru et de là est née une nouvelle tradition.

"Je ne peux pas y croire, j'ai fait la Une de tous les journaux et mon visage était partout", avait-il déclaré à l'époque, avant de demander à Kate et William de faire "encore des enfants! J'attends le prochain pour le refaire".

Le couple royal l'a sans doute entendu. Depuis, Kate Middleton a donné naissance à Charlotte, en 2015, et à un troisième enfant, un garçon de 3,8 jilos, ce lundi 23 avril. A chaque fois, Tony Appleton a répondu à l'appel. Célèbre depuis sa première apparition; il a également sorti une biographie, Now or Never. Il y raconte avoir rencontré la reine Elizabeth II lors de son 90ème anniversaire, soit en 2016.

Jérôme Lachasse