Le prince Philip a quitté l'hôpital après un séjour d'un mois

Le prince Philip, le 22 juillet 2020 au château de Windsor - Adrian DENNIS © 2019 AFP
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, a quitté mardi l'hôpital à Londres un mois après son admission pour une infection, a constaté un photographe de l'AFP. Le duc d'Edimbourg, 99 ans, a subi une intervention cardiaque a cours de son séjour.
Le prince, qui fêtera son centième anniversaire en juin, avait été hospitalisé le 16 février dans un hôpital privé de Londres, le King Edward VII, par mesure de "précaution" après s'être senti mal. Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalisation était due à une infection.
Transféré pour une intervention cardiaque
Début mars, il avait été transféré à l'hôpital St Batholomew's de Londres, qui possède l'un des plus grands services cardiovasculaires spécialisés en Europe, où il a subi "avec succès" une intervention pour un problème cardiaque préexistant. Il était ensuite retourné au King Edward VII pour y poursuivre sa convalescence. Son fils, le prince Charles, lui avait rendu visite. Le prince Philip avait jusque là passé le confinement avec son épouse Elizabeth II, 94 ans, dans leur château de Windsor à l'ouest de Londres.
Né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, le duc d'Edimbourg a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III.
Retrait de la vie publique il y a quatre ans
Il a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Le duc d'Edimbourg avait déjà été hospitalisé à plusieurs reprises depuis 2017, la dernière en date remontant à décembre 2019 pour "des problèmes de santé préexistants".
En janvier 2019, il avait eu un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d'une allée du domaine de Sandringham et s'était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à conduire.
Crise à Buckingham
L'hospitalisation du prince Philip au début de l'année est intervenue en pleine tempête pour la monarchie britannique, confrontée à la crise suscitée par la diffusion le 7 mars de l'interview-confession accordée par le prince Harry, petit-fils de la reine, et sa femme Meghan Markle à la télévision américaine, près d'un an après leur retrait effectif de la monarchie et leur exil en Californie.
Le couple a dénoncé le racisme de certains membres de la famille royale, tout en précisant qu'il ne s'agissait ni du prince Philip, ni de la reine, et Meghan a déclaré avoir eu des pensées suicidaires.