BFMTV

Le prince Philip a subi une "intervention réussie" pour un problème cardiaque

Le prince Philip, le 22 juillet 2020 au chateau de Windsor

Le prince Philip, le 22 juillet 2020 au chateau de Windsor - Adrian DENNIS © 2019 AFP

Le prince Philip, 99 ans a été opéré pour un problème cardiaque. L'intervention est "réussie", selon le palais de Buckingham.

Le prince Philip a subi une "intervention réussie" pour un problème cardiaque a indiqué le palais de Buckingham ce jeudi. Il "restera à l'hôpital plusieurs jours pour être soigné, se reposer et récupérer", a précisé le palais dans un communiqué.

L'époux de la reine Elizabeth, âgé de 99 ans avait quitté lundi l'hôpital King Edward VII de Londres où il était soigné depuis près de deux semaines, pour être transféré à l'hôpital St Bartholomew's de Londres, qui possède l'un des plus grands services cardio-vasculaires d'Europe, précise la BBC.

Cent ans en juin prochain

Le duc d'Edimbourg, qui s'était senti mal, avait été hospitalisé le 16 février par mesure de "précaution". Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalisation était due à une infection.

Son fils le prince Charles, héritier du trône, lui avait rendu visite à l'hôpital. Son petit-fils William avait assuré la semaine dernière que le duc d'Edimbourg allait bien et que les médecins "gardaient un oeil sur lui". Le prince Philip aura 100 ans le 10 juin prochain.

Le prince Philip s'est retiré de la vie publique en 2017, alors qu'il était âgé de 96 ans, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Il continue d'accompagner la reine, lorsqu'il le souhaite, pour certaines apparitions publiques. Le père du prince Charles avait été brièvement hospitalisé pour "une infection liée à une pathologie existante" en juin 2017, avant d'opéré de la hanche l'année suivante.

En janvier 2019, il avait subi un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d'une allée du domaine de Sandringham et s'était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à son permis de conduire.

Fin décembre de la même année, il avait été hospitalisé pendant quatre nuits à l'hôpital Edward VII pour être "traité en observation en raison de problèmes de santé préexistants", selon le palais.

Le couple royal vit au château de Windsor pour la période de confinement en vigueur actuellement au Royaume-Uni. Ils ont tous les deux reçu une première injection de vaccin contre le Covid-19 en janvier dernier.

M. R. avec AFP