BFMTV

Le prince Philip, époux de la reine d'Angleterre, hospitalisé à Londres

Le prince Philip -

Le prince Philip - - AFP

Philip Mountbatten, 98 ans, a été hospitalisé ce vendredi 20 décembre.

Le prince Philip, époux de la reine d'Angleterre depuis plus de 72 ans, a été hospitalisé ce vendredi. Dans un communiqué laconique, le palais de Buckingham a ainsi indiqué:

"Le duc d'Edimbourg s'est rendu depuis le Norfolk ce matin, au King Edward Hospital à Londres, pour être mis en observation et être traité pour des problèmes de santé préexistants. Son admission à l'hôpital est une mesure de précaution, sur le conseil du médecin de son altesse royale."

Hospitalisation prévue

Il s'agit d'une hospitalisation prévue et le prince n'a pas été transporté en ambulance, selon l'agence de presse britannique Press association.

La reine est partie en train vendredi matin de Londres pour passer les fêtes de fin d'année à Sandringham, dans le Norfolk.

Son hospitalisation n'a pas empêché la reine de faire le trajet inverse et de quitter vendredi matin Londres, où elle a lu jeudi le programme du gouvernement de Boris Johnson devant le Parlement, pour rejoindre Sandringham.

Les télévisions l'ont montrée descendant du train en manteau rose pâle, fichu sur la tête, au milieu des autres passagers, à la gare de King's Lynn, un port du Norfolk proche de Sandringham.

Le prince Philip a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Néanmoins, il ne s'est pas complètement retiré de la vie publique et continue d'accompagner la reine, lorsqu'il le souhaite, pour certaines apparitions publiques.

Noces de platine

Au mois de juin 2017, le prince Philip avait été hospitalisé deux nuits pour soigner "une infection liée à une pathologie existante".

En janvier dernier, il avait subi un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d'une allée du domaine de Sandringham et s'était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à son permis de conduire.

Le couple a célébré en novembre 2017 ses noces de platine au château de Windsor, situé à une trentaine de kilomètres de Londres. Les cloches de l'abbaye de Westminster, où ils s'étaient mariés le 20 novembre 1947, avaient sonné pendant plus de trois heures à cette occasion pour leur rendre hommage.

Magali Rangin avec AFP