BFMTV
Têtes couronnées

Le deuxième enfant de Meghan et Harry sera-t-il anglais ou américain?

Le prince Harry et Meghan Markle en Australie le 22 octobre 2018

Le prince Harry et Meghan Markle en Australie le 22 octobre 2018 - Darren England - Pool - AFP

Une question se pose depuis que le couple réside aux États-Unis: leur nouvel enfant aura-t-il la nationalité britannique ou américaine?

Meghan Markle est enceinte de son deuxième enfant avec le prince Harry, a annoncé dimanche soir, jour de la Saint-Valentin, le porte-parole du couple aux médias britanniques. Une question se pose désormais, puisqu'ils résident aux États-Unis: leur nouvel enfant aura-t-il la nationalité britannique ou américaine?

Il ou elle pourra bénéficier de la double nationalité, étant donné que Meghan Markle est née à Los Angeles et que le prince Harry est britannique, rapporte le site People. Et ce même si l'enfant naît outre-Atlantique. "La citoyenneté britannique se transmet automatiquement aux enfants (de sujets britanniques) nés hors du Royaume-Uni", indique le site du gouvernement britannique.

Si leur enfant naît au Royaume-Uni, il sera éligible à la citoyenneté américaine: "un enfant né hors des États-Unis d'un parent citoyen américain peut être éligible si son parent a tous les prérequis pour transmettre la citoyenneté américaine", peut-on lire sur le site de l'ambassade américaine au Royaume-Uni. La demande doit être faite avant le 18e anniversaire de l'enfant. Archie - né à Londres - bénéficie d'ailleurs de la double nationalité, précise People.

Huitième dans l'ordre de succession

Le deuxième enfant de Meghan et Harry sera le dixième ou le onzième arrière petit-fils ou petite-fille de la reine Elizabeth II - Zara Tindall, petite-fille du couple royal, est également enceinte et doit accoucher en 2021, rappelle le Guardian. Malgré la mise en retrait de ses parents de la couronne britannique l'année dernière, cet enfant occupera dans quelques mois la huitième place dans l'ordre de succession, juste derrière son grand-frère Archie.

La Reine Elizabeth II et son époux le prince Philip, dont Harry est le petit-fils, son père le prince Charles et "toute la famille" royale sont "ravis et leur adressent leurs meilleurs vœux de bonheur", a indiqué un porte-parole de Buckingham palace après l'annonce des futurs parents. En novembre dernier, Meghan Markle avait révélé dans une tribune publiée dans le New York Times avoir fait une fausse couche en juillet.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV