BFMTV

La reine confinée à Windsor jusqu'à nouvel ordre, le palais de Buckingham fermé cet été

La reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II - AFP

La reine d'Angleterre, âgée de 94 ans, reste confinée au château de Windsor. Le palais de Buckingham sera pour la première fois depuis 27 ans, fermé au public tout l'été.

La reine Elizabeth II reviendra-t-elle aux affaires? A 94 ans, la souveraine repliée avec le prince Philip au château de Windsor depuis la mi-mars, doit y rester jusqu'à nouvel ordre. Selon le Times, ce retrait pourrait même sonner le désengagement de la reine des affaires publiques. 

Le palais de Buckingham sera également fermé au public tout l'été, ce qui n'est pas arrivé depuis 27 ans et le défilé militaire, le fameux "Trooping the colour", qui est également l'anniversaire officiel de la souveraine et aurait dû se tenir le 13 juin prochain, est annulé.

"Ne baissez pas les bras"

Ses visites à l'étranger, prévues à l'automne - la reine devait ainsi se rendre en Afrique du sud en octobre - sont en suspens. La souveraine ne passera pas non plus l'été dans son château de Balmoral en Ecosse, comme elle a coutume de le faire.

Cela n'empêche pas d'assurer ses grands rendez-vous avec les Britanniques. Comme le 8 mai dernier, où elle a livré un vibrant discours à l'occasion des célébrations de l'armistice. "Never give up, never despair", a-t-elle lancé lors de sa traditionnelle allocution, exhortant les Britanniques à pas "baisser les bras" et à ne pas "perdre espoir".

Boîte rouge et gratin aux oeufs

Il s'agit là du deuxième discours télévisé de la reine pendant la pandémie, qui a causé la mort de plus de 31.000 morts au Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé au monde.

La reine continue, comme depuis le début de son règne, il y a 68 ans, de recevoir quotidiennement sa "boîte rouge", provenant de Londres et contenant les documents qui l'informent des affaires nationales et internationales. Elle s'entretient également chaque semaine par téléphone avec Boris Johnson - son quatorzième Premier ministre.

Le prince Charles, guéri du covid-19, se trouve, lui, avec son épouse Camilla dans le Aberdeenshire, en Ecosse. En attendant de régner, un jour, il partage avec ses sujets sur Instagram, une de ses recettes préférées, les "cheesy baked eggs", une sorte de gratin aux oeufs.

Magali Rangin