BFMTV
Têtes couronnées

La famille royale célèbre les 20 ans de la mort de la "Queen Mother", la mère d'Elizabeth II

La reine Elizabeth et sa mère la Queen Mother, en 2000 à Londres.

La reine Elizabeth et sa mère la Queen Mother, en 2000 à Londres. - Ian Waldie - AFP

La mère de la reine Elizabeth, la "Queen Mother", s'est éteinte il y a 20 ans, le 30 mars 2002, à l'âge de 101 ans. La famille royale lui rend hommage sur les réseaux sociaux.

Elle occupait "une place spéciale dans le cœur de bien des gens", selon les mots de la reine Elizabeth II, sa fille. Elizabeth Bowes-Lyon, plus connue sous le nom de "Queen Mother" et affectueusement surnommée par les Britanniques "Queen Mum", s'est éteinte il y a 20 ans aujourd'hui, à l'âge de 101 ans.

La famille royale lui rend hommage sur les réseaux sociaux avec une série de clichés retraçant sa vie, qui a traversé le XXe siècle.

Reine consort pendant le règne de son époux, Albert, devenu George VI en 1936 à l'abdication de son frère Edouard VIII, Elizabeth était très populaire. Restée en Grande-Bretagne pendant la guerre, alors qu'elle aurait pu gagner avec ses filles Elizabeth et Margaret les Etats-Unis ou le Canada, elle a su gagner le respect des Britanniques et incarner leur esprit de résistance.

"Les enfants n'iront pas sans moi. Je n'abandonnerai pas le roi. Et le roi ne partira jamais", avait-elle répondu quand on lui avait suggéré de se quitter le pays pour se mettre à l'abri, selon le site officiel de la famille royale. Sur le compte Instagram officiel de la famille royale, on peut en effet voir une photo d'Elizabeth et de George VI dans des décombres après les raids aériens pendant le Blitz, cette campagne de bombardements menée par l'aviation allemande contre le Royaume-Uni, de septembre 1940 à mai 1941.

Elizabeth se trouvait là, lorsque le palais de Buckingham a été bombardé en septembre 1940. Elle fut tout au long du règne de son mari, le roi bègue dépeint dans le fim Le Discours d'un roi, un véritable soutien, l'accompagnant dans tous ses déplacements officiels.

Popularité et stabilité

Après la mort du roi, lorsque la jeune Elizabeth a accédé au trône, en 1952, la reine mère a poursuivi ses nombreux engagements caritatifs - elle patronnait ainsi 350 organisations - et ses voyages officiels dans le monde.

Tout comme la reine Elizabeth, la reine mère a beaucoup contribué à la popularité et à la stabilité de la famille royale, écornée dans les années 1990, par différents divorces et scandales. En juillet 2000, le défilé célébrant son centenaire avait été suivi par 7 millions de téléspectateurs, soit la moitié de l'audience ce soir-là.

Magali Rangin